Bastia : La dernière de Mickaël Landreau !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Emmanuel GUERIN|Ecrit pour TF1|2013-07-05T14:07:00.000Z, mis à jour 2013-07-05T14:40:35.000Z

Mickaël Landreau a prolongé d'une saison avec Bastia. La dernière saison de sa longue carrière. Il y a 17 ans, le gardien français faisait ses grands débuts en Ligue 1 avec le FC Nantes.

Le gardien tricolore a prolongé avec Bastia. Une saison, sa dix-huitième dans l'élite, qui sera sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée. Pour sa dernière rencontre comme professionnel, le portier bastiais devrait affronter le FC Nantes, avec lequel il a fait ses débuts en 1996. A cette époque, la rédaction de Téléfoot était partie à la rencontre du phénomène français.

Des débuts remarqués
Le 2 octobre 1996, Mickaël Landreau fait ses grands débuts avec le FC Nantes. Contre Bastia, il se distingue en arrêtant un penalty tiré par le Slovaque Lubomir Moravcik. Le gardien tricolore n'a alors que 17 ans et il est encore étudiant en terminal S. Les débuts d'une carrière qui aura duré 18 ans. A l'issue de la prochaine saison, le portier corse raccrochera les crampons et les gants.

Boucler la boucle
Selon toute vraisemblance, Mickaël Landreau terminera sa carrière, comme il l'avait commencée, par un match entre Bastia et Nantes. « Comme mon tout premier puisque c'est à Furiani, le 2 octobre 1996, que j'ai débuté à ce niveau dans les cages nantaises. La boucle sera ainsi bien bouclée... » La fin d'une belle histoire longue de 18 saisons et jalonnée de succès et de titres.

Un dernier challenge
Pour sa dernière année en Ligue 1, le gardien de la formation corse veut aider les siens à se maintenir dans l'élite. A titre plus personnel, Landreau pourrait devenir le joueur ayant disputé le plus de rencontres en championnat. Il en est à 587 et espère battre Jean-Luc Ettori et ses 602 rencontres. « Si, d'ici là, je ne manque aucun match sur blessure ou suspension, je le ferais tomber lors d'un match assez particulier. En effet, il coïncidera avec le Ajaccio-Bastia ».

Tout au long de sa carrière, Landreau aura marqué le championnat de France. Ses débuts laissaient déjà présager une belle carrière.