Dans l'actualité récente

Bayer Leverkusen : Qui est Joel Pohjanpalo, le buteur le plus efficace d’Europe ?

Voir le site Téléfoot

Joel Pohjanpalo   Bayer Leverkusen
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-10-05T15:43:37.121Z, mis à jour 2016-10-05T15:49:24.081Z

Au milieu des Pierre-Emerick Aubameyang et des Robert Lewandowski, un autre buteur est en train de se construire un nom en Bundesliga : Joel Pohjanpalo. Le Finlandais est tout sauf étranger au bon début de saison du Bayer Leverkusen.

Son nom ne vous dira certainement rien. Et pour cause, du haut de ses 22 ans, Joel Pohjanpalo n’a pas encore connu l’ivresse de décrocher un titre majeur. Pourtant, l’attaquant du Bayer Leverkusen trône en tête du classement des buteurs les plus efficaces d’Europe.

Dans l’ombre de Chicharito

Après six journées de Bundesliga, le Bayer Leverkusen pointe à une honorable sixième place. Dans l’ombre de Chicharito, qui a déjà inscrit cinq buts pour les Neverkusen, s’intercale Joel Pohjanpalo, un jeune Finlandais de 22 ans. Entré en fin de match contre le Borussia M’Gladbach, l’attaquant marque le seul but de son équipe, mais ne parvient pas à éviter la défaite, 2-1. Quelques jours plus tard, le Bayer Leverkusen est mené 2-0 sur la pelouse de Mayence. A la 72ème minute de jeu, Roger Schmidt décide de le relancer dans le grand bain. Il fait parler la poudre à la 79ème, puis trompe deux autres fois le gardien adverse dans le temps additionnel. Le Bayer s’impose finalement 3-2. Coup de chapeau.

Plus efficace que Balotelli et Cavani

Sur les cinq grands championnats et parmi les joueurs qui ont inscrit au moins cinq buts, Mario Balotelli est le buteur le plus efficace, avec un but toutes les 51 minutes en moyenne. L’Italien devance notamment Edinson Cavani, Gonzalo Higuain, Luis Suarez et consorts. Mais si l’on prend en compte les joueurs qui ont inscrit quatre buts dans leur championnat, le constat est sans appel. La victoire, par KO, revient à Joel Pohjanpalo. Le Finlandais a disputé 104 minutes de Bundesliga pour la bagatelle de quatre buts inscrits. Il marque donc un but toutes les 26 minutes en moyenne. Pour ce faire, il n’a d’ailleurs eu besoin que de huit frappes, dont cinq cadrées.

En pleine ascension, Joel Pohjanpalo va désormais devoir prendre son mal en patience. Il s’est blessé à l’entraînement fin septembre et devra observer une période de repos complet de six semaines. Il pourra ensuite entamer sa rééducation et reprendre petit à petit l’entraînement. Un coup dur pour le Bayer Leverkusen.                                                                                                                                                                                                                                                       

Un record en Finlande

Formé au HJK Helsinki, Joel Pohjanpalo se fait très vite remarquer pour ses qualités de footballeur. Pour sa première saison dans la troisième division finlandaise, il inscrit la bagatelle de 33 buts en 22 matches, ce qui constitue un record. Il réalise au passage un coup du chapeau en trois minutes seulement. Ses bonnes prestations ne passent pas inaperçu et l’attaquant effectue plusieurs tests à Liverpool et à Monaco. Il décide finalement de s’engager au Bayer Leverkusen en 2013 mais enchaîne les prêts : d’abord au VfR Aalen, puis deux saisons au Fortuna Düsseldorf. En parallèle, il débute sa carrière en équipe nationale de Finlande et compte désormais 12 sélections.