Dans l'actualité récente

Bayern Munich-FC Barcelone : pour qui sera Guardiola ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-04-12T13:31:00.000Z, mis à jour 2013-04-12T13:34:32.000Z

Pour quel club balancera le coeur de Pep Guardiola lors de la demi-finale de Ligue des champions Bayern Munich-FC Barcelone ? Le technicien catalan regardera en tout cas cette confrontation avec un intérêt certain.

Pep Guardiola est l'entraîneur emblématique des récentes années triomphantes du Barça. Mais il est aussi le successeur désigné de Jupp Heynckes au Bayern Munich pour la saison prochaine. L'affrontement des deux clubs en demi-finale de la Ligue des champions lui pose donc un cruel dilemme.

Pep le Catalan
En tant que joueur puis entraîneur, Pep Guardiola a fait les beaux jours du FC Barcelone. Il a tout gagné avec le maillot Blaugrana, en Espagne comme en Europe. Entraîneur du Barça de 2008 à 2012, le technicien est celui qui a construit cette équipe que toute la planète foot considère comme l'une des plus belles de tous les temps. Dans la lignée de son maître à penser Johan Cruyff, Guardiola a bâti une équipe tournée vers l'offensive, mais basant son jeu sur la possession de balle et des redoublements de passe perpétuels à une touche de balle. Surtout, il a mis en place le triangle magique barcelonais que le monde lui envie : Xavi-Iniesta-Messi. Et ce parfois au détriment de grands joueurs (Eto'o, Henry, Ibrahimovic...)

Guardiola le néo-Bavarois
Après avoir tout gagné avec la manière au FC Barcelone, Pep Guardiola s'est accordé une année de repos. Et c'est le Bayern Munich qui a su trouver les arguments pour sortir le Catalan de sa retraite new-yorkaise. Jupp Heynckes prenant sa retraite en fin de saison, Guardiola lui succédera et disposera d'une enveloppe de 200 millions d'euros pour renforcer l'équipe. Le futur entraîneur est déjà en mode prospection pour dessiner les contours du Bayern 2013-2014. Et au vu de ce qu'est en train de réaliser Jupp Heynckes, il sera difficile de faire mieux. Rappelons que le Bayern Munich est déjà mathématiquement champion d'Allemagne et se présente donc en demi-finale de la Ligue des champions.

Gagnant dans tous les cas
Quel que soit le résultat de cette confrontation entre le Bayern Munich et le FC Barcelone, Pep Guardiola pourra en tirer certains bénéfices. Si le Bayern l'emporte, il arrivera à la tête d'une équipe encore plus expérimentée et confiante. Si c'est le Barça, Guardiola aura moins de pression sur les épaules en récupérant un effectif possédant encore une petite marge de progression. Mais il serait intéressant de savoir quel club l'intéressé supportera réellement. Son ancien ou son nouvel employeur ?

Seul Pep Guardiola a la réponse à cette question. Bien que nous soupçonnions une préférence pour le Barça, qui serait un choix du cœur mais aussi rationnel afin de récupérer une équipe encore perfectible.