Bayern Munich : Ribéry face à un mur

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-15T12:30:00.000Z, mis à jour 2012-12-15T16:12:19.000Z

Tenu en échec sur sa pelouse par le Borussia Mönchengladbach (6e, 25 pts), le Bayern Munich de Franck Ribéry préserve néanmoins une solide avance en tête de la Bundesliga (+12 points sur le deuxième).

Impressionnant de facilité depuis l'entame du championnat, le Bayern de Munich a connu un coup d'arrêt (1-1) hier soir sur sa pelouse de l'Allianz Arena. L'état de crise est encore très loin.


Un gardien qui stoppe tout
Homme du match à n'en pas douter. Hier soir, Marc-André Ter Stegen, le portier du Borussia Mönchengladbach, a profité de son passage sur la pelouse du leader munichois pour montrer à toute l'Allemagne du foot pourquoi il était le plus grand espoir du pays à son poste. A tout juste 20 ans, celui qui a, à deux reprises déjà, porté sur ses larges épaules le maillot de la Mannschaft, la sélection allemande, a fait étalage de toute sa classe pour contrecarrer les plans des joueurs du Bayern, pas habitués à tant de résistance depuis l'entame du championnat.


Ribéry pas en réussite

Dans les faits, Ter Stegen s'est montré clairement décisif à quatre reprises. Malgré une prestation sur la lignée de ses précédentes sorties, c'est-à-dire virevoltante, Franck Ribéry s'est cassé le nez sur le gardien de ‘Gladbach par deux fois aux 27e et 72e minute. Bastian Schweinsteger n'a pas été plus heureux dans ses tentatives ( 48e, 78e). Il aura fallu une erreur grossière de son coéquipier Marx, buteur sur penalty pour le Borussia au cœur de la première période (0-1, 21e), pour tromper sa vigilance (but de Shaqiri, 59e) et éviter au Bayern sa première grosse déconvenue de la saison.


Munich solide leader malgré tout

Ce partage des points, qui boucle la phase aller de la Bundesliga, n'entrave en rien l'excellent parcours du Bayern Munich même si celui-ci intervient quinze jours après deux autres points perdus sur sa pelouse face à un autre Borussia, Dortmund celui-là. Avec un total impressionnant de 42 points, 44 buts inscrits et seulement sept encaissés, Ribéry et ses coéquipiers survolent le championnat (13 victoires en 17 matches). Son poursuivant immédiat, le Bayer Leverkusen est pointé à douze longueurs (avec un match en moins).


Voilà de quoi passer de sereines fêtes de fin d'année en Bavière. Pour le Bayern, la rentrée est fixée au samedi 19 janvier avec la réception de Greuther Fürth, le plus mauvais élève de la classe (18e avec 8 points).