Le Bayern passé au crible

Voir le site Téléfoot

Le Bayern passé au crible
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-04-21T13:44:05.000Z, mis à jour 2010-04-21T13:44:05.000Z

Le Bayern Munich, ce sont encore les Allemands qui sont les mieux placés pour en parler. Avant la demi-finale aller de la Ligue des Champions face à Lyon (20h45), Fabian Kunze, journaliste sur eurosport.de, nous dit tout sur le jeu du club bavarois, ligne par ligne.

GARDIEN


"Hans-Jörg Butt est un gardien discret. Il sait garder la tête froide et préfère en général ne pas se mettre en avant. A 35 ans, il est l'élément le plus expérimenté de la défense bavaroise et a déjà disputé une finale de Ligue des Champions (perdue avec Leverkusen face au Real Madrid en 2002). Butt n'a pas beaucoup de défaut. Il est fort en un-contre-un et a de bons réflexes sur sa ligne. Mais son gros point fort, ce sont les penalties. En plus de savoir les arrêter, il peut aussi les tirer lui-même. Il a ainsi déjà inscrit trois buts en Ligue des Champions, à chaque fois face à la Juventus !"


DEFENSE


"Il y a un gros souci dans la défense du Bayern, c'est le poste d'arrière-gauche. Philipp Lahm a été contraint de jouer à droite dès l'entame de la saison, et Louis Van Gaal a dû faire beaucoup d'essais : Braafheid, qui a quitté le club en janvier, Pranjic, qui est davantage un milieu, et maintenant Badstuber, qui avait débuté la saison dans l'axe. Mais Badstuber est forfait pour le match contre Lyon, et Diego Contento devrait prendre sa place. Le problème, c'est qu'il n'a que 19 ans et n'a joué que 45 minutes face à la Fiorentina. Dans l'axe, la paire Demichelis-Van Buyten est très forte physiquement. Pas seulement dans les airs, c'est aussi difficile de les passer au sol. Mais les deux manquent un peu de vitesse, et Lyon pourra être dangereux sur les longs ballons dans le dos de la défense. A droite, Lahm est l'un des meilleurs au monde à son poste, rapide et intelligent."


MILIEU


"L'absence de Mark Van Bommel, suspendu, va considérablement amoindrir l'équipe car le Néerlandais est en grande forme actullement. Danijel Pranjic tentera tant bien que mal de le remplacer, mais ces Bastian Schweinsteiger qui devra assumer le travail habituel de van Bommel. Schweini, qui évoluait à gauche, a été replacé dans l'axe cette saison. Il est très fort techniquement et il est capable de lancer rapidement les attaques grâce à sa qualité de passe. Juste devant lui, Thomas Muller est dans sa première saison complète avec le Bayern. Il est très mature et a beaucoup de sang froid pour un joueur de 20 ans, même s'il manque un peu de puissance. Mais il est rapide et efficace, avec déjà 16 buts inscrits toutes compétitions confondues.


Offensivement, je dois avouer que je n'ai pas grand chose à dire sur Ribéry... sinon qu'Arjen Robben l'a supplanté en tant que superstar de l'équipe. Le Néerlandais a marquer comme jamais auparavant (19 buts toutes compétitions confondues) et peut faire la différence à lui tout seul, comme face à la Fiorentina, Manchester, Schalke en coupe). Il est extrêmement rapide, dribble comme Messi et a une frappe de mule. C'est probablement l'arme la plus dangereuse du Bayern."


ATTAQUE


"Ivica Olic sera seul à la pointe de l'attaque. Le Croate est extrêmement combatif et ne lâche jamais rien jusqu'à la fin. Demandez-donc à Patrice Evra... Olic est très travailleur, il se bat sur chaque ballon et peut revenir défendre. Si Van Gaal décide de modifier son équipe et de lui associer Mario Gomez ou Miroslav Klose, Olic peut aussi jouer sur l'aile gauche. Son seul problème, c'est de ne pas se créer beaucoup d'occasions. A l'inverse, il n'en a pas forcément besoin puisqu'il a déjà inscrit 14 buts toutes compétitions confondues. Sur le banc, Gomez et Klose, qui sont quand même internationaux, attendent leur chance. Tandis que Gomez (14 buts) n'a pas encore retrouvé sa forme d'avant sa blessure, Klose n'a jamais trouvé ses sensations cette saison et n'a marqué que cinq buts. Mais les deux joueurs sont très importants, notamment par leur état d'esprit et leur volonté de vaincre."