Belgique-Etats-Unis : Tim Howard devient le recordman du nombre d'arrêts, le web s'enflamme

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-07-02T08:35:00.000Z, mis à jour 2014-07-02T09:06:30.000Z

Mardi soir, Tim Howard est rentré dans l'histoire de la Coupe du Monde. En effectuant 15 arrêts lors de la rencontre opposant la Belgique aux Etats-Unis, il est devenu le recordman de l'exercice depuis 1966. Une prestation qui n'a pas échappé au web, qui s'est littéralement embrasé face à une telle prestation.

« On aurait dû s'imposer dans les 90 minutes, c'est clair. On aurait même dû gagner 3 ou 4-0, si ce n'est pas plus. » A la fin de la prolongation, la Belgique s'impose finalement 2-1. Comme l'estime Eden Hazard dans les colonnes de L'Equipe, les Diables Rouges auraient pu corser l'addition, et pas qu'un peu. Mais non. Ce mardi soir, Mertens, Origi et consorts sont tombés sur un Tim Howard des grands soirs, qui pourrait faire son entrée dans le Livre des Records.

Records
Belgique-Etats-Unis s'annonçait comme un match ouvert, probablement le huitième de finale le plus indécis. La rencontre a confirmé cette pensée. De l'énergie, du suspense, des miracles, rien n'a été occulté dans cette partie. Des records sont également tombés. La Belgique a tenté la bagatelle de 39 tirs contre la Team US, pour 17 cadrés. C'est le total le plus élevé de cette édition 2014 d'après Opta, et le record depuis 1966. Pourtant, il a fallu attendre la 93ème minute et le 32ème tir des Belges pour faire trembler les filets. La faute à un incroyable Tim Howard, qui a au passage été élu Homme du Match par la Fifa.

Survolté, le portier américain a sauvé à lui tout seul son équipe. Souvent délaissé par ses défenseurs, le gardien d'Everton a sorti une des meilleures prestations de cette Coupe du Monde pour permettre à tout un peuple d'espérer. Howard a ainsi effectué 15 arrêts lors de la rencontre, total le plus élevé lors d'un Mondial depuis 1966. Une prestation de haute-voltige, qui n'a pu assurer la qualification à son équipe. A 35 ans, il se pourrait bien que le gardien ait disputé sa dernière Coupe du Monde. Qu'importe, il est déjà rentré dans l'histoire, en devenant le portier américain le plus capé en CDM, avec huit matches.

Un gardien... buteur
Exit donc les Ochoa, Neuer, Bravo, Navas et consorts. En l'espace d'un soir, Tim Howard a volé la vedette à ces stars du football. Il dérobe également le record du nombre d'arrêts, jusque-là détenu par le Péruvien Ramon Quiroga, 13, établi en 1978 face aux Pays-Bas. Pour une soirée parfaite, il n'a finalement manqué qu'un but à Howard, qui aurait ainsi pu offrir la qualification à son équipe. Un tel scenario n'était pas si improbable que cela, car le gardien d'Everton avait fait trembler les filets adverses avec son club en 2012. Son renvoi avait rebondi avant de tromper la défense de Bolton. La muraille est d'ailleurs habituée à briller en compétition, puisque lors de la Coupe des Confédérations de 2009, il avait remporté le Gant d'Or.

Le web s'enflamme
Face à une telle prestation, le web s'est enflammé. Comme il est désormais de coutume pour cette Coupe du Monde, les internautes ont parodié le gardien, le mettant en scène dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres. En l'espace d'une nuit, Tim Howard est même devenu Secrétaire de la Défense des Etats-Unis. Sur Twitter, c'est le hashtag « Things Tim Howard could save" (Les choses que Tim Howard pourrait sauver) qui a fait le buzz. Voici notre sélection :

I defy anybody not to see joy in this 'the dinosaurs' pic of #ThingsTimHowardCouldSave pic.twitter.com/FalPcwnzwE

Martin Daubney (@MartinDaubney) 2 Juillet 2014

#ThingsTimHowardCouldSave Mufasa pic.twitter.com/zwXYbfqb5j

— Six Pack Sports (@sixpacksportz) 2 Juillet 2014

Lmfao it only took a few hours #thingstimhowardcouldsave pic.twitter.com/YVP2zV6tFh

— David (@_DavidAmaral) 2 Juillet 2014

#ThingsTimHowardCouldSave Titanic pic.twitter.com/g25gt5oVyV

— Mark Massi (@mark_munzo) 2 Juillet 2014

Charlie's brother's finger: #ThingsTimHowardCouldSave pic.twitter.com/eMDumyoCKo

— Josh Stumpenhorst (@stumpteacher) 2 Juillet 2014

HOWARD PEGA TUDO pic.twitter.com/s3kovE13fE

— Esporte Depressão (@CBFudeu) 1 Juillet 2014

U.S. Secretary of Defence 'Tim Howard'...Mr.Secretary! #USA pic.twitter.com/JPDJZSYrSF

— FootballFacts101 (@FootballFact101) 2 Juillet 2014

So this cut is the new rage back home? Lol pic.twitter.com/qIWQ9MFn8f

— tim howard (@TimHowardGK) 27 Juin 2014

Two words.. TIM HOWARD #Respect #BelUSA

— Vincent Kompany (@VincentKompany) 1 Juillet 2014