Belgique : Luis Fernandez successeur de Marc Wilmots ?

Voir le site Téléfoot

Luis Fernandez
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2016-07-22T14:27:26.440Z, mis à jour 2016-07-22T14:29:50.593Z

La génération dorée des Diables Rouges attire de nombreux techniciens. Le dernier en date se nomme Luis Fernandez. Le Français se verrait bien à la tête de la sélection belge.

Selon Het Laatste Nieuws, Luis Fernandez se serait porté candidat pour remplacer Marc Wilmots au poste de sélectionneur de la Belgique.

Un poste convoité

Le 15 juillet dernier, l’Union Belge (équivalent de notre Fédération) a finalement décidé de se séparer de Marc Wilmots après l’élimination surprise de la sélection dès les quarts de finale de l’Euro 2016. Et depuis, les candidatures ne manquent pas. Il faut dire que la génération de joueurs talentueux dont dispose la Belgique a de quoi attirer les techniciens du monde entier. L’Italien Marcello Lippi, champion du monde 2006 avec la Squadra, fait partie des candidats déclarés. La concurrence est rude pour Luis Fernandez.

Encore un candidat français

Avant Luis Fernandez, d’autres noms français ont été cités. Alain Perrin et Rudi Garcia auraient également des vues sur le poste de sélectionneur des Diables Rouges. Rappelons que Rudi Garcia, consultant de luxe pour TF1 durant l’Euro, avait fait des Belges ses favoris pour la victoire finale. L’un des avantages d’avoir un sélectionneur français pour la Belgique serait évidemment celui de la langue, au moins pour une partie de l’effectif.

Luis Fernandez a-t-il le profil ?

Dans sa description de profil pour le poste de nouveau sélectionneur, la fédération belge a pris soin de préciser que le successeur de Marc Wilmots devait avoir « obtenu des résultats dans le monde du football actuel ». Si ces critères sont respectés, Luis Fernandez n’a que peu de chances de retenir l’attention de l’Union Belge, sachant que son dernier fait d’armes comme entraîneur remonte à une deuxième place en Liga avec l’Athletic Bilbao en 1998.


La dernière expérience de Luis Fernandez en tant que sélectionneur remonte à l’année 2015, où il n’a pas réussi à qualifier la Guinée pour la CAN. Terminant à la troisième place d’un groupe jugé largement à la portée de sa sélection.

en savoir plus : Equipe de Belgique de Football