Dans l'actualité récente

Benfica : Renato Sanches, futur pépite

Voir le site Téléfoot

RTX1XT8T
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-02-14T18:15:54.096Z, mis à jour 2016-02-15T10:50:15.043Z

A 18 ans, le milieu du Benfica, Renato Sanches, illumine de sa classe la Liga NOS. Titulaire indiscutable du leader du championnat, le joueur est promis à un avenir doré attire les convoitises. de nombreux clubs frappent déjà au portillon.

A 18 ans, Renato Sanches, le nouveau talent du Benfica, est promis à un grand avenir. Au Portugal ou ailleurs.

Les grands lui font la cour

Depuis le début de l'année, pas une semaine ne se passe sans qu'un club majeur du football européen n'ait prétendument jeté son dévolu sur lui. Après le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Manchester United, c'est le Real Madrid et le FC Barcelone qui auraient dernièrement eu le béguin pour le jeune Portugais. Mis au parfum de ces tentatives de séduction, les dirigeants lisboètes n'ont pas tardé à réagir et obtenu la signature du joueur sur sa prolongation de contrat. Avec une clause libératoire clouée à 80 millions d’euros. De quoi décourager le plus généreux des prétendants.

Une intégration express

Renato Sanches est une star en devenir et tout le monde semble en convenir. Du côté de Lisbonne et du Benfica surtout où le jeune joueur (18 ans) enfile les performances de premier choix depuis sa première titularisation (et un but de 30 mètres s'il vous plaît) le 4 décembre dernier. Depuis, Renato a joué 1064 minutes dans le championnat avec l’équipe A avec 12 titularisations à la clef. Pour un gamin, qui a commencé la saison par 10 matchs avec l’équipe réserve (3 buts), c’est déjà un beau score. Surtout, les résultats du club lisboète s'en ressentent avec un bilan impressionnant de 13 victoires en 14 matchs de championnat et une première place en championnat à la clef à égalité avec le Sporting et 6 points devant Porto.

"L'avenir de Benfica"

"Il n’est pas entré dans l’équipe simplement parce que j’aime les joueurs avec des tresses. Il est bon et il représente notre vision pour l’avenir de Benfica", lançait son entraîneur Rui Vitoria il y a peu. Généreux dans l’effort, volontaire dans les duels et toujours juste dans orientations balle au pied, le gamin promet beaucoup. Une autre légende du club, Vitor Paneira, s'est laissé à d'autre louanges : "Avec sa jeunesse, il donne une certaine irrévérence et une dynamique différente à l’équipe. Il joue avec une belle attitude et une grande consistance (...) Il est très fort physiquement, met beaucoup d’intensité dans le jeu et créé des déséquilibres par ses transitions. C’est très bien pour un gamin de 18 ans seulement. Il vaut déjà de nombreux millions." On y revient.


Découvrez les meilleurs jeunes de moins de 20 ans :