Dans l'actualité récente

Benzema ne chante pas La Marseillaise, et alors ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-19T18:17:00.000Z, mis à jour 2013-03-20T15:14:06.000Z

En déclarant sur les ondes d'RMC qu'il ne comptait toujours pas chanter La Marseillaise lors des prochains matches de l'équipe de France, Karim Benzema a involontairement relancé la polémique. Mais ce problème en est-il vraiment un ? Pas pour Michel Platini en tout cas...

Lors d'une interview accordée à Téléfoot en décembre 2010, Michel Platini avait expliqué qu'en son temps, « personne ne chantait La Marseillaise ». Et cela n'offusquait pas autant qu'aujourd'hui. L'ancien numéro 10 de l'équipe de France, désormais président de l'UEFA, avait rappelé que lui-même ne chantait pas l'hymne à cause des paroles guerrières de celui-ci. Un entretien qui semble répondre, encore aujourd'hui, à la polémique relancée sur les ondes après les déclarations de Karim Benzema sur sa volonté de ne pas chanter La Marseillaise. Comme l'affirme Michel Platini : « Ce n'est pas parce que vous ne chantez pas La Marseillaise que vous ne vous sentez pas profondément Français. » Des propos à méditer, et à réécouter ci-dessous :




Benzema : « On ne va pas me forcer »
De son côté, Karim Benzema a réaffirmé son souhait de ne pas chanter l'hymne national. Invité mardi de l'émission Luis Attaque sur la radio RMC, l'attaquant des Bleus ne voit pas en quoi cela lui permettrait de marquer plus de buts. Et pointe du doigt le vrai problème selon lui : « Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence, que je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je n'ai pas chanté La Marseillaise. »

Le FN crie au scandale
Ce choix très personnel de Karim Benzema ne plaît pas à tout le monde, et le Front National a d'ores et déjà réagi via un communiqué, accusant le joueur du Real Madrid d'afficher « un mépris inconcevable et inacceptable pour le maillot national qu'il a la chance de porter. » Le parti d'extrême droite continue en indiquant : « Karim Benzema ne voit pas de problème à ne pas chanter La Marseillaise, les français ne verraient pas de problème à ce qu'il ne joue plus pour l'équipe de France. »

Le vrai problème
S'il existe un problème Benzema en équipe de France, cela aurait plus à voir, comme le joueur l'indique lui-même, avec son inefficacité sous le maillot bleu ces temps derniers qu'avec La Marseillaise. Rappelons en effet que Karim Benzema n'a plus marqué en sélection depuis 839 minutes (soit près de 14 heures). Le dernier but de l'attaquant avec les Bleus remonte au 5 juin 2012, contre l'Estonie.

RETROUVEZ L'INTERVIEW DE KARIM BENZEMA DANS TELEFOOT

Karim Benzema le sait, le meilleur moyen de faire taire ces critiques reste de marquer avec l'équipe de France. Les matches à venir contre la Géorgie et l'Espagne s'avèrent d'autant plus importants.

Même le PMU soutient l'équipe de France en faisant chanter La Marseillaise !


Soutenez les Bleus en chantant La Marseillaise ! Vidéo telefoot sélectionnée dans Sport