Dans l'actualité récente

Biélorussie - France : comment relancer le groupe D

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-06-03T11:00:00.000Z, mis à jour 2011-06-03T11:00:00.000Z

Capable du meilleur comme du pire, la Biélorussie a la possibilité en recevant l'équipe de France à Minsk de relancer complètement un groupe D jusqu'ici dominé par les Bleus.

La Biélorussie occupe actuellement la 2e place du groupe D, à 4 points de la France. Une victoire biélorusse à Minsk, et la course à la qualification pour l'Euro 2012 serait relancée.


Capable de l'emporter au Stade de France face aux Bleus, mais aussi de concéder le match nul (0-0) au Luxembourg, la Biélorussie est une véritable énigme. Les joueurs de Bernd Stange soufflent le chaud et le froid depuis le début de ces éliminatoires. Mais c'est peut-être ce qui les rend si dangereux.


Le fait d'avoir gagné ce fameux premier match à Saint-Denis (0-1) peut-il constituer un avantage psychologique pour la Biélorussie. Deux hypothèses se tiennent : ou ce succès permet aux Biélorusses de jouer sans complexe, ou ce surprenant résultat incite une France vexée à remettre les pendules à l'heure.


Le sélectionneur biélorusse va devoir composer sans huit titulaires habituels, dont le joueur l'ancien joueur d'Arsenal Aleksandr Hleb, blessé. Sans sa star et plusieurs joueurs importants, la tâche s'annonce extrêmement rude pour la Biélorussie, qui selon Bernd Stange aura « besoin d'un nouveau miracle » à Minsk.

Avec l'appui de son public et malgré l'opposition a priori trop forte, surtout au vu des absents dans l'équipe, la Biélorussie peut revenir à 1 point de la France en cas de victoire. Pour une surprise de plus...