Dans l'actualité récente

Blanc veut que tous les Bleus aient joué après France - Croatie

Voir le site Téléfoot

La conférence de Blanc EN VIDEO
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2011-03-28T16:08:00.000Z, mis à jour 2011-03-28T16:34:40.000Z

Ce mardi, face à la Croatie, Laurent Blanc devrait aligner une équipe de France différente de celle face au Luxembourg. Découvrez l'essentiel de ses déclarations en conférence de presse.

Larent Blanc et l'équipe de France affronteront, demain, au Stade de France, la Croatie de Slaven Bilic. Découvrez les propos du sélectionneur des Bleus lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

En juillet 1998, Laurent Blanc s'était fait exclure et privé de la finale de la Coupe du monde face au Brésil à cause d'un mauvais geste porté sur le défenseur de la Croatie, Slaven Bilic. Demain, les deux hommes désormais tous deux sélectionneurs nationaux, se retrouveront. Mais pour le sélectionneur des Bleus, aucun problème : « Bilic, c'est du passé. (...) C'est une nouvelle confrontation avec de nouveaux joueurs. Je l'ai croisé et il n'y a eu aucun problème entre lui et moi. Il avait dit que c'était moi le responsable et le fautif, et il a raison ». Pour le sélectionneur des Bleus, ce ne sera donc « pas un moment particulier » : « je lui serrerai la main avec aucune arrière-pensée ».



Bleus : les records de l'ère Laurent Blanc


Concernant les retours de Patrice Evra et de Franck Ribéry devant le public français, Laurent Blanc n'a guère plus d'inquiétude. A la veille de ce 1er retour des 2 bannis de Knysna au Stade de France, le sélectionneur des Bleus « n'appréhende pas » particulièrement. S'il est conscient que certains spectateurs pourraient huer les deux joueurs, il préfère aviser au moment opportun et faire confiance au public. Envisageant toutefois tous les « scénarios », et acceptant que « la personne qui a payé sa place à le droit de s'exprimer », il a bien l'intention, « si ça se passe mal », de « faire en sorte de changer les choses en fin de match ».


Demain, face à la Croatie, il faut s'attendre à voir bien des changements dans la composition d'équipe alignée par Laurent Blanc. En effet, « l'équipe de départ sera différente de celle du Luxembourg », a annoncé le « Président ». « Sachant qu'on a 6 changements, on devrait faire en sorte que tous les joueurs aient pu jouer sur les deux matches», précise-t-il. Une remarque qui permet d'envisager bien des solutions mais qui entretient le mystère sur les rôles que joueront Gourcuff, Ribéry et Malouda... Seule certitude, Hugo Lloris et le duo Mexès - Rami seront bien reconduits : « vous pouvez anticiper que le gardien et la défense seront les mêmes que face au Luxembourg ». Et le sélectionneur de préciser : «... la défense centrale ».


Demain, face à la Croatie, l'équipe de France tentera de remporter sa 7ème victoire d'affilée sous l'ère Laurent Blanc et de proposer un jeu puls animé et fluide, ce qu'elle n'a pu faire face au Luxembourg.