Les Bleus, têtes de série malgré eux

Voir le site Téléfoot

Les Bleus, têtes de série malgré eux
Par Cédric ROUQUETTE|Ecrit pour TF1|2010-06-10T08:15:00.000Z, mis à jour 2010-06-10T08:15:00.000Z

La France est le favori logique du groupe A. Même si la tête de série n°1 est l'Afrique du Sud. Même si l'Uruguay lui a toujours posé de sérieux problèmes. Notre site passe en revue les rapports de force dans chaque poule avant l'ouverture de la Coupe du monde.

LE FAVORI : LA FRANCE, MALGRE ELLE


Si vous voulez briller en société un de ces jours, demandez à votre entourage qui est la tête de série du groupe de la France. La réponse coule de source : c'est l'Afrique du Sud bien sûr. Par le miracle d'un règlement qui place le pays organisateur sur un piédestal et qui a neutralisé le résultat des trois dernières Coupes du monde (deux finales pour les Bleus), la France se retrouve dans un groupe à sa portée (Mexique, Uruguay, Afsud) alors qu'un cador lui était promis. C'est sa chance ? Pas dit. Elle se retrouve confrontée à un devoir absolu de qualification, alors que pas grand monde ne croit en elle. Un statut d'outsider pouvait lui rendre de grands services.


LE MATCH IMMANQUABLE : AFRIQUE DU SUD - FRANCE (22 juin, 16 heures)


Peut-être que les deux équipes n'auront plus rien à jouer. Peut-être que ce match scellera leur destin. Quoiqu'il arrive, ce sera un événement formidable des deux côtés. Pour les Bafana, ce sera le premier grand test de leur compétitivité. Pour les joueurs de l'équipe de France, qui jouissent d'une côte d'amour assez élevée sur place, cela pourrait être un moment mémorable. Attention cependant : le France a été battue à chaque fois qu'elle a affronté le pays organisateur en Coupe du Monde. Mais c'était l'Angleterre en 1966 (2-0) et l'Argentine en 1978 (2-1)...


CE QUE DIT LA FIFA...


Le classement FIFA annonce un groupe homogène entre la France 9e, l'Uruguay 16e et le Mexique 17e. Pour l'Afrique du Sud (83e) ne pas être le premier pays organisateur de l'histoire à sortir au premier tour sera une vraie performance.


CE QUE DIT L'HISTOIRE...


La France a de grosses difficultés contre l'Uruguay (1 seule victoire en 6 matches). Seule l'Argentine, historiquement, lui a donné autant de fil à retordre. Elle est plus à l'aise contre le Mexique et l'Afrique du Sud (aucune défaite). Le Mexique n'a battu qu'une fois l'Uruguay en 13 matches... mais c'était lors de leur dernier affrontement en Copa America (3-1 en 2007). Uruguay - Afrique du Sud est une affiche 100% inédite.


STYLE : UN RÉGAL POUR LES YEUX ?


Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, mais s'il y a un groupe de la balle à terre, ce sera celui-ci. Personne n'imagine que la France ne jouera pas sur ses qualités techniques dans son nouveau 4-3-3. Le Mexique et l'Uruguay, culturellement, font circuler le ballon entre les lignes dans un style très latino, surtout les Mexicains (à leur rythme). Les Uruguayens l'abandonnent plus facilement pour défendre de façon virile, mais le credo d'Oscar Tabarez est que son équipe a changé dans un sens plus joueur. Enfin, le Brésilien Carlos Alberto Parreira a dit s'être inspiré du football brésilien pour insuffler un style à son équipe. Si avec tout ça le groupe A ne régale pas...


LE MYSTERE : LE POTENTIEL DE FORLAN ET SUAREZ


Le premier match détermine souvent la suite de la compétition. Et France - Uruguay, le 11 juin à 20h30, entre les deux favoris présumés de la poule, sera un clash entre une défense centrale tricolore énigmatique et un duo d'attaque (Forlan - Suarez) annoncé comme une terreur. Si la France passe cet orage-là, elle pourra entrer plus sereinement dans son tournoi. Sinon…


Pendant toute la Coupe du monde, retrouvez EN EXCLUSIVITE ET EN VIDEO sur notre site, tous les matches en direct, tous les résumés, tous les buts ainsi que de multiples interviews.