Bojan du FC Barcelone à l'AS Roma : ce n'est qu'un au revoir ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-22T14:24:00.000Z, mis à jour 2011-07-22T14:30:46.000Z

L'attaquant du FC Barcelone, Bojan Krkic, s'est engagé en faveur de l'AS Roma. Mais s'il quitte son club formateur, c'est le coeur gros, et un retour en Catalogne n'est (surtout) pas à exclure.

L'actualité mercato du FC Barcelone est aujourd'hui agitée par l'épineux dossier Cesc Fabregas, que le Barça doit acheter au prix fort à Arsenal alors qu'il l'a formé. La rançon du succès pour le meilleur centre de formation au monde.

Bojan Krkic Perez doit son patronyme à son père, ancien footballeur serbe faisant partie de l'encadrement du FC Barcelone. Mais malgré ces origines Est-Européennes, Bojan a bien le sang catalan : né à Linyola, non loin de Barcelone, d'une mère catalane, il a porté le maillot des équipes de jeunes du Barça dès l'age de 9 ans, son père étant employé par le club. Il aurait marqué plus de 900 buts chez les jeunes avant de rejoindre la réserve, puis l'équipe fanion.


Bojan Krkic ne s'est jamais vraiment imposé dans l'équipe type du FC Barcelone, la faute à une concurrence sans équivalent en Europe (Pedro, Messi, Eto'o, Ibrahimovic, Villa). Le Barça l'a donc cédé à l'AS Roma de l'ancien entraineur de sa réserve, Luis Enrique, pour 12 millions d'euros. Mais les catalans ont inclus une clause de retour obligatoire, qui leur permettra de racheter Bojan à l'issue de la saison 2012-2013, pour 13 millions d'Euros. Si la Roma veut le conserver, elle devra s'acquitter de 28 millions d'euros supplémentaires.




Lors de sa conférence de presse de départ, le jeune attaquant de 20 ans a évoqué son envie de jouer: « Depuis tout petit j'ai voulu réussir au Barça et je suis très content qu'aujourd'hui une autre équipe me donne ma chance. Je veux être heureux en jouant au football ». Il a aussi refusé de polémiquer avec Guardiola : « En tant que supporter je pense que Pep est le meilleur entraineur possible pour le Barça. Mais en tant que joueur il n'y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord et qui m'ont fait mal ».


Un transfert qui ressemblerait presque à un prêt de 2 ans, avec option d'achat. Le Barça sait la valeur des joueurs formés à la Masia, et veut éviter un nouveau feuilleton Fabregas...