Dans l'actualité récente

Bordeaux - Marseille : Les cinq raisons de parier sur les Bordelais

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-10T07:34:00.000Z, mis à jour 2014-05-10T14:39:22.000Z

Ce samedi soir, les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille croisent le fer dans le cadre de la 37ème journée de Ligue 1. Si l'équipe de José Anigo semble favorite, la rédaction de Téléfoot.fr vous expose cinq raisons pour lesquelles la bande à Gillot va dominer celle à Gignac.

Pour cette avant-dernière journée de la saison 2013-2014, le multiplex fait son grand retour, avec en tête d'affiche, notamment, un alléchant choc entre Bordeaux et Marseille. Si les Phocéens semblent favoris, l'histoire joue en leur défaveur.

Marseille à Chaban-Delmas, c'est pas ça
L'antre de Chaban-Delmas effraie-t-il les Marseillais ? La question est légitime, au regarde de cette incroyable statistique : les Phocéens ne se sont plus imposés en terre bordelaise depuis le 1er octobre 1977. D'ailleurs, à cette époque, le stade se nommait encore Parc Lescure. Marc Berdoll et Victor Zvunka avaient fait trembler les filets pour s'y imposer 2-1. Depuis, l'OM s'est déplacé à 28 reprises à Bordeaux, pour 9 nuls et 19 défaites. C'est d'ailleurs la plus longue disette de l'histoire de l'OM à l'extérieur.

Bordeaux dans une forme olympique
A l'aube de cette 37ème journée de Ligue 1, Bordeaux végète dans le ventre mou de la Ligue 1, à la septième place. La faute à une saison en dents de scie, où la régularité n'a pas été le point fort des Bordelais. Pourtant, la bande à Gillot semble traverser une période bien meilleure. Sur ses 8 derniers matches, Bordeaux n'a perdu qu'à une seule reprise, le 27 avril dernier, face à Lille 2-1. Sinon, l'équipe de Diabaté a connu le succès à deux reprises pour 5 nuls. A domicile, le club de Triaud se porte bien, puisqu'il n'a perdu que trois fois à Chaban-Delmas, sur ses 15 dernières rencontres.

L'OM, ou l'impossibilité de garder sa cage inviolée
A l'extérieur, Marseille semble avoir bien du mal à ne pas concéder de but. Et pour cause, lors de ses 13 derniers matches de Ligue 1 disputés loin de leurs bases, les Olympiens n'ont su garder leur cage inviolée. Leur dernière clean sheet à l'extérieur remonte au 28 septembre dernier. C'était lors d'une victoire à Lorient, 2-0. Seuls Bastia et Ajaccio réalisent actuellement une plus mauvaise série que les Olympiens.

Cheick Diabaté, l'homme en forme
S'il y a bien un homme en forme en ce moment du côté de Bordeaux, c'est Cheick Diabaté. Souvent moqué, le joueur a su relever la tête cette saison. A deux journées de la fin du championnat, il pointe à la dixième place du classement des buteurs, avec la bagatelle de 11 réalisations, pour seulement 24 matches disputés. Il a d'ailleurs marqué un triplé face à Guingamp le 20 avril dernier. Si le Malien ne brille pas ce samedi, Gillot pourra toujours compter sur Guillaume Hoarau. L'international tricolore a déjà inscrit trois buts contre l'OM en Ligue 1, une équipe qu'il connait bien.

L'effet Zidane ?
A l'évocation du nom de Bielsa du côté marseillais, les joueurs ont connu un regain de forme. Ils n'ont d'ailleurs plus connu la défaite en Ligue 1 depuis le 22 mars, face à Rennes 1-0. La presse a commencé à parler « d'effet Bielsa ». Il pourrait très bien se passer la même chose du côté bordelais. Cette semaine, c'est de Francis Gillot. Une rumeur qui pourrait, à n'en pas douter, motiver tous les joueurs.

La rédaction de Téléfoot.fr parie sur une victoire 1-0 de Bordeaux face à Marseille. Avec une cote à 8 pour ce résultat, une mise de 5€ vous rapporterait 40€.

pariez 2


Pour le match Bordeaux - Marseille, notre partenaire PMU.fr offre un pari gratuit si ce match se termine sur un score de 0-0. Rendez-vous sur pmu.fr pour parier sur cette affiche de la 37ème journée de Ligue 1.