Bordeaux s'offre la Coupe de France : les réactions

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-02T11:33:00.000Z, mis à jour 2013-06-02T11:39:36.000Z

Alors que Bordeaux fêtait durant tout le week-end sa quatrième Coupe de France, sa première depuis 26 ans, l'équipe de Téléfoot a suivi les protagonistes directs et indirects de cette finale.

Les joueurs sur le terrain, bien sûr, mais également les jeunes U18 de Bordeaux, le président, les supporters : l'équipe de Téléfoot a pris la température avant, pendant et après la finale de la Coupe de France.

Une finale passionnante entre deux équipes motivées
Alors que beaucoup décriait la qualité présumée de la finale de la Coupe de France 2013, entre deux formations loin d'avoir joué les premiers rôles en Championnat, Bordeaux et Evian TG ont, par leur jeu et leurs buts, fait taire les critiques. Nous avons en effet eu droit à une très belle finale, durant laquelle cinq buts ont été inscrits, un pénalty a été stoppé, et une équipe dominée qui est par deux fois revenu au score. Cédric Barbosa, détonateur de l'équipe d'Evian, le souligne d'ailleurs volontiers juste après la rencontre : « On est revenus deux fois au score, on a montré qu'on était capable de montrer de belles choses ».

Triaud, président des Girondins : « Continuez à nous critiquer ! »
Mais finalement, c'est bien Bordeaux, par l'intermédiaire notamment de Cheick Diabaté, auteur d'un doublé, qui a remporté cette finale de Coupe de France, 26 ans après son dernier sacre en 1987, trois ans après son doublé Coupe de la Ligue - Championnat. Jean-Louis Triaud, président du club bordelais, peut être fier de ses hommes, qui n'ont pas été ménagés par les médias tout au long de la saison : « J'adore les critiques ! Ca nous renforce et c'est peut-être grâce à ces critiques et grâce à vous les médias qu'on a gagné cette Coupe de France ce [vendredi] soir. Continuez donc à nous critiquer, ça nous fait avancer ».

Bordeaux fait le doublé avec le gain de la Coupe Gambardella
Jean-Louis Triaud peut être heureux, ses joueurs ont rajouté une ligne au palmarès girondin... On peut même considérer qu'ils en ont rajoutées deux : quelques instants avant le début de la finale de la Coupe de France jouée par l'effectif professionnel, ce sont les U18, l'équipe des joueurs âgés de moins de 18 ans, qui ont les premiers lever les bras au ciel, en remportant la Coupe Gambardella aux dépens du CS Sedan-Ardennes, grâce à une jolie tête lobée de Gaëtan Laborde. Double satisfaction donc pour le dirigeant bordelais, mais également pour les fans du club au Scapulaire, dont fait partie le chanteur Pascal Obispo. En concert à Béziers pendant a finale, il a indiqué au micro de Téléfoot avoir brieffé son équipe afin d'être mis au courant de l'évolution du score. Et finalement, s'il était déçu de ne pas être présent au Stade de France, il était tout de même heureux de partager son bonheur de fan... avec ses fans biterrois ! « Quelle belle soirée ! Je ne pouvais pas venir au Stade de France, c'était super dur pour moi... mais ici, j'ai passé un super moment, c'était un super concert et avec la victoire de Bordeaux, c'est une très très belle soirée ».