Borussia Dortmund : l'équipe probable pour 2016-2017

Voir le site Téléfoot

RTSFB3T
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-16T10:10:48.205Z, mis à jour 2016-07-16T10:15:30.649Z

Après les départs de plusieurs cadres, le Borussia doit reconstruire une équipe capable de concurrencer le Bayern pour la saison 2016-2017. Le vice-champion d'Allemagne a fait son marché en Ligue 1.

En fin de saison dernière le Borussia Dortmund a perdu plusieurs joueurs-clés et doit ainsi rebâtir une équipe pour l'exercice 2016-2017. Le vice-champion allemand se montre actif sur le marché des transferts pour démarrer le championnat avec une équipe compétitive. Si nous devions faire une photographie de l'effectif du Borussia à l'instant T, voici ce que ça pourrait donner.


Ils ont quitté le club

C'est l'exode au Borussia Dortmund et Thomas Tuchel, le coach, a déploré les départs de joueurs cadres à l'intersaison. « Trois joueurs excessivement importants ont quitté notre club. Gündogan, Hummels et Mkhitaryan étaient les joueurs-clés du Borussia. Nous avons réalisé tout ce qui était possible de notre part pour les retenir. Je regrette la perte de ces trois joueurs ». En effet, le BvB a perdu sa pièce maîtresse en charnière centrale : le patron de la défense et capitaine Mats Hummels (27 ans), parti du côté du Bayern Munich où il a signé un contrat de cinq ans. Au milieu de terrain, Ilkay Gündogan (25 matches la saison passée) a franchi la Manche et a signé à Manchester City. Le joueur allemand d'origine turque a été imité par l'Arménien Henrikh Mkhitaryan, parti lui à Manchester United (contrat de 4 ans). Enfin, Neven Subotic a aussi décidé de tourner la page. L'international serbe n'était plus titulaire la saison passée (seulement six titularisations). Il était arrivé en 2008, en même temps que Jürgen Klopp et avait participé à la renaissance du club de la Ruhr.

Le BvB les a recrutés cet été

Pour enrichir son effectif, le BvB a fait ses emplettes de l'autre côté du Rhin et puisé dans le vivier de la Ligue 1. A commencer par la révélation de la saison passée. Le jeune Rennais Ousmane Dembélé (19 ans). Dortmund a dépensé 15 millions d'euros (hors bonus) pour s'attacher les services de l'attaquant pour les cinq prochaines saisons. Un autre club breton a cédé un joueur au BvB. Lorient a laissé filer son latéral gauche, champion d'Europe avec le Portugal, Raphaël Guerreiro (22 ans), pour 12 millions d'euros (assorti d'un bonus de 20% sur une éventuelle plus-value à la revente). Le défenseur formé au FC Barcelone Marc Bartra (25 ans), lié au Barça jusqu'en 2018, a rejoint le le vice-champion d'Allemagne contre 8 millions d'euros. Il succède ainsi à Hummels en charnière centrale. Enfin, le milieu munichois Sebastian Rode, qui a peu joué avec le Bayern l'an passé (trois matches comme titulaire en Bundesliga), s'est engagé jusqu'en 2020 avec le Borussia.


Ils devraient rester

Dans les cages, ça ne devrait pas changer. La saison passée, le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund avait fait de Roman Bürki (25 ans) le titulaire en championnat, au détriment de Roman Weidenfeller (35 ans), qui disputait les matches de Ligue Europa. L'international suisse, ancien portier de Fribourg, devrait garder la confiance de Thomas Tuchel. Sokratis Papastathopoulos sera le patron derrière, en l'absence de Hummels. L'Atlético de Madrid était intéressé par le Grec, mais le BvB n'est pas vendeur. Sven Bender a, lui, prolongé jusqu'en 2021. Au milieu, Julian Weigl sera à nouveau la plaque tournante de Dortmund (30 matches l'an passé). Devant, Marco Reus (27 ans) devrait porter le brassard de capitaine du BvB la saison prochaine et succéder à Mats Hummels dans ce rôle. L'ailier international allemand, forfait pour l'Euro 2016, a disputé 26 matches de Bundesliga dont 24 en tant que titulaire. Reste le cas Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonnais devrait rester, malgré les sollicitations (Real Madrid, Manchester City et Manchester United). Le club a déjà laissé partir Hummels et Gündogan. Pas sûr qu'il laisse une autre de ses vedettes le quitter. Et l'ancien Stéphanois, auteur de 39 buts la saison dernière, est déjà en forme puisqu'il a inscrit jeudi un doublé lors d'un match amical contre Sankt Pauli (D2 allemande) remporté 3-2 par le BvB. Son contrat court jusqu'en 2020 et le Borussia a placé la barre haut pour le céder. Ce ne sera pas à moins de 82 millions d'euros. 

En attendant Götze et Sissoko ?

Et si Mario Götze faisait son retour au Signal Iduna Park ? Auteur seulement de trois buts en 14 matches de Bundesliga l'an passé, l'attaquant du Bayern se serait mis d'accord pour revenir dans son club formateur. Le quotidien allemand Bild explique que le BvB serait prêt à débourser 23 millions d'euros, montant jugé toutefois insuffisant par le Bayern Munich qui réclame 27 millions. Cependant, nul doute que les deux parties parviendront à trouver un accord. Enfin, après avoir été l'un des meilleurs Bleus en finale de l'Euro, Moussa Sissoko a la cote. Encore sous contrat avec Newcastle, relégué en D2 anglaise, le milieu de 26 ans serait dans le viseur du vice-champion d'Allemagne. A suivre…

Le onze type

A l'heure actuelle, difficile d'établir un onze type, car le marché des transferts n'est pas terminé. Cependant, Bürki sera le portier titulaire en championnat. Il devrait retrouver devant lui le duo Sokratis-Bartra en charnière centrale. Guerreiro ou Schmelzer latéral gauche et Piszczek à droite. Au milieu, il y a du choix entre Kagawa, Weigl, Rode, Bender et Durm. Devant Reus, Dembélé et Aubameyang pourraient être alignés.


1471789 Borussia Dortmund