Dans l'actualité récente

Au bout du suspense, l’Equipe de France s’impose 3-2 face aux Pays-Bas

Voir le site Téléfoot

Blaise Matuidi   Equipe de France
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-03-25T22:16:31.432Z, mis à jour 2016-03-25T23:26:33.840Z

Les joueurs de l’Equipe de France avaient beaucoup à jouer dans l’une des dernières répétitions avant l’Euro 2016. Antoine Griezmann,Olivier Giroud et Blaise Matuidi ont tenu leur rang et ont permis aux Bleus de s’imposer 3-2.

L’Equipe de France n’avait visiblement pas de temps à perdre ce vendredi soir face aux Pays-Bas, en match amical. Les Bleus ont démarré la rencontre pied au plancher, se sont faits peur, puis ont gagné au bout du suspense. Si la rencontre n’a pas été d’une grande intensité, elle a conforté Didier Deschamps dans ses choix : Antoine Griezmann a pris les clés de l’attaque, Dimitri Payet a été au rendez-vous, Olivier Giroud y est allé de son but. 

Le Grand Format de la rencontre :

Un coup-franc sublime de Griezmann

Après une minute de silence en mémoire des victimes des attentats qui ont touché la Belgique en début de semaine et un avant-match riche en émotions, l’Equipe de France démarre la rencontre pied au plancher. A la 4ème minute de jeu, Dimitri Payet qui fait son grand retour en Bleu, tente une frappe aux 25 mètres. Cillessen plonge et repousse. Deux minutes plus tard, le portier ne peut rien sur le magnifique coup-franc d’Antoine Griezmann. Le joueur de l’Atlético Madrid s’écroule aux abords de la surface de réparation et décide de se faire justice tout seul. Aux 20 mètres, légèrement décalé sur la droite, il tente un enroulé qui trouve directement la lucarne des Oranje. Il inscrit au passage son septième but en 25 sélections avec la France et son troisième coup-franc direct de la saison.



A la 13ème minute de jeu, Olivier Giroud double la mise. Dimitri Payet est au corner, un défenseur des Pays-Bas repousse le cuir. Blaise Matuidi reprend la balle de la tête et prolonge pour l’attaquant d’Arsenal. Giroud ne tremble pas et trompe Cillessen d’une reprise de volée. Le Gunner a inscrit ainsi quatre des six derniers buts de l’EDF.



L’Amsterdam ArenA rend hommage à Johan Cruyff

Après le but d’Olivier Giroud, à la 14ème minute de jeu, l’arbitre de la rencontre, Felix Zwayer, interrompt la rencontre. Le temps d’une minute, les spectateurs de l’Amsterdam ArenA applaudissent, tout comme les joueurs. Un hommage riche en émotions à Johan Cruyff, qui s’est éteint en début de semaine.



Matuidi offre la victoire aux Bleus

Au retour des vestiaires, les Oranje reviennent avec de bien meilleures intentions.  Ils se montrent bien plus agressifs et incisifs. A la 47ème minute de jeu, Memphis Depay trouve Luuk De Jong sur coup-franc. Laurent Koscielny est en retard, l’attaquant du PSV Eindhoven reprend le cuir de la main et trompe Steve Mandanda. Malgré les protestations des joueurs de l’Equipe de France, le but est annulé.



Les Hollandais continuent de pousser et ne sont pas loin d’égaliser. A la 56ème minute, Klaassen reprend un centre de Veltman de la tête d’une tête puissante. Mandanda est obligé de plonger pour détourner. Les Bleus relèvent rapidement la tête et, trois minutes plus tard, Dimitri Payet tente sa chance dans l’axe. Sa frappe enroulée termine sa course sur le poteau de Cillessen. A la 67ème minute de jeu, Paul Pogba décroche une frappe du gauche aux 25 mètres, bien captée par le gardien de l’Ajax.

Les joueurs de Danny Blind insistent et réussissent à égaliser. A la 86ème minute, Ibrahim Affelay est trouvé dans la surface de réparation, sans aucun marquage. Il trompe Mandanda d’une frappe croisée et précise.



Didier Deschamps pense alors repartir des Pays-Bas avec un match nul, mais c’est sans compter sur l’abnégation de ses joueurs. Anthony Martial déborde sur le côté gauche de la surface de réparation et sert parfaitement Blaise Matuidi. Le milieu de terrain du PSG trompe Cillessen d’une frappe entre ses jambes.



Après leur défaite à Wembley le 17 novembre dernier face à l’Angleterre, l’Equipe de France a relevé la tête contre les Pays-Bas. Les Bleus repartent avec la victoire et pourront remercier Dimitri Payet, le joueur qui a touché le plus de ballons sur la pelouse (79). N’Golo Kanté a fait une bonne entrée en jeu pour sa première sélection, tandis qu’Antoine Griezmann a confirmé les espoirs placés en lui.



Quant aux Pays-Bas, ils ont perdu pour la quatrième fois d’affilée à domicile. Cela ne leur était plus arrivé depuis plus de 80 ans.