Brésil-Croatie : Neymar offre la victoire à la Seleçao

Voir le site Téléfoot

Brésil-Croatie : Neymar offre la victoire à la Seleçao
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-06-13T07:57:00.000Z, mis à jour 2014-06-13T08:03:42.000Z

Jeudi soir, en match d'ouverture de la Coupe du Monde, le Brésil a dominé la Croatie 3-1. La Seleçao peut remercier son buteur providentiel, Neymar, qui a inscrit deux buts.

Que ce fut laborieux pour le Brésil. Pour son premier match à domicile, la bande à Luiz Felipe Scolari ne s'imaginait certainement pas une rencontre si accrochée. Heureusement pour elle, Neymar était en grande forme, tout comme Oscar.


La Croatie ouvre le score
Sans son buteur hors pair, Mario Mandzukic, la Croatie s'est accrochée à l'Arena Corinthians. Très vite, elle ouvre le score grâce à un but contre son camp de Marcelo, à la 11ème minute, après avoir globalement dominé le début de match. Olic déborde sur son côté gauche, puis centre pour Jelavic qui se troue. Le cuir rebondit sur Marcelo qui trompe son propre portier, Julio Cesar. C'est d'ailleurs la première fois de son histoire que la Seleçao encaisse un but contre son camp.

► VOIR EN VIDEO LE BUT DE LA CROATIE

Le Brésil s'en remet à Neymar
Rapidement mené au score, le peuple brésilien n'imaginait certainement pas un début de Coupe du Monde si calamiteux. Pour renverser la vapeur, les Auriverde s'en remettent à Neymar, qui fêtait au passage sa 50ème sélection. Le joueur de 22 ans écope d'un carton jaune pour avoir donné un coup de coude sur Modric, puis fait trembler les filets. A la 29eme, il tente une frappe croisée écrasée à l'extérieur de la surface. Peu inspiré, Pletikosa se fait surprendre. Le Brésil reprend alors la maîtrise du ballon, et pousse de plus en plus. A la 70eme minute, suite à un petit contact avec Lovren, Fred s'écroule dans la surface. L'arbitre, Yuichi Nishimura n'hésite pas, et siffle penalty. Neymar le botte, Pletikosa effleure le cuir mais ne peut l'empêcher de faire mouche. Quelques minutes après, la Croatie a l'occasion de revenir à égalité, mais l'homme en noir siffle une faute peu évidente d'Olic sur Julio Cesar. Oscar se charge de tuer le suspense en toute fin de match, et marque le troisième but au terme d'un superbe rush solitaire. Le Brésil s'impose 3-1.

► VOIR EN VIDEO LE PREMIER BUT DE NEYMAR
► VOIR EN VIDEO LE SECOND BUT DE NEYMAR
► VOIR EN VIDEO LE BUT D'OSCAR

« C'est un scandale »
Au coup de sifflet final, les Croates se sont empressés de livrer leur ressenti sur l'arbitrage du match. Ils ne digèrent pas le penalty sifflé à leur encontre, comme le confirme Niko Kovac, le sélectionneur des Vatreni : « S'il y a faute de Lovren sur cette action alors on devrait peut-être jouer au basket, on ne peut pas siffler penalty pour une chose pareille. C'est une honte ! L'arbitre n'a pas appliqué le même règlement pour les deux équipes. Les règles étaient différentes pour le Brésil. C'est un arbitrage honteux pour un match d'ouverture de Coupe du Monde. » L'auteur de la faute, Dejan Lovren, s'est lui aussi exprimé en conférence de presse : « C'est un scandale. Qu'on leur donne la Coupe tout de suite. »

Neymar sauve déjà le Brésil ! Victoire 3 buts à 1 face à la Croatie. (Par BBC Sport) #BRECRO #CDM2014 pic.twitter.com/bhMctL88M4

— Photos Du Monde (@PhotosDuMonde) 12 Juin 2014

Au terme d'un match compliqué, le Brésil remporte le premier match de « sa » Coupe du Monde. Il lui en faudra beaucoup plus s'il veut conquérir le trophée.