Brésil-France : les Bleus sont-ils prêts pour la tornade Neymar ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-09T17:27:00.000Z, mis à jour 2013-06-09T17:33:41.000Z

Dimanche soir, le Brésil va accueillir la France à Porto Alegre pour un match de gala attendu. Attendu notamment pour la présence de Neymar dans les rangs brésiliens. Le phénomène vient de signer à Barcelone, et les Bleus s'attendent à souffrir face à sa technique et sa vivacité.

Barcelone peut sourire : il a réussi à attirer dans son effectif un joueur de classe mondiale. Dimanche soir, ce sont les Bleus qui vont l'avoir en face d'eux...

Un phénomène au Brésil...
Il est l'une des stars du football actuel, et pourtant, il n'a encore jamais disputé de matchs dans un championnat européen : Neymar est un phénomène au Brésil, dans son club de Santos, et ses dribbles et son look ne sont pas étrangers à ce succès. Suivi depuis son plus jeune âge, il dispute ses premières minutes en professionnel avec Santos, le club de Pelé et de de Robinho avant lui... Aujourd'hui âgé de 21 ans, il est devenu en l'espace de quelques saisons un des joueurs les plus regardés et les mieux payés de la planète (20M€ de revenus en 2012), et à un an de la Coupe du monde qui se disputera chez lui, au Brésil, il a choisi d'exporter ses talents en Catalogne et au FC Barcelone.

... avant d'exploser à Barcelone ?
Avec Santos, il a gagné la Copa Libertadores en 2011. Il a ensuite disputé la Coupe du Monde des Clubs, au cours de laquelle son équipe a été dominée par le FC Barcelone en finale. Peut-être le déclic est-il venu de là, en tout cas, moins de deux ans plus tard, Neymar est un joueur barcelonais. Le Barca a mis le paquet pour associer la pépite brésilienne à son divin Messi : 57M€, une présentation en grande pompe devant 45 000 spectateurs déjà conquis par le talent, le charisme et l'humilité du Brésilien. Car c'est toute simplicité qu'il est venu parler aux journalistes catalans présents au Camp Nou lors de sa présentation : il annonce vouloir aider Messi, le meilleur joueur du monde, à remporter encore plus de trophées.

Mathieu Debuchy aura Neymar sur son aile
Cette présentation au public barcelonais a eu lieu lundi dernier, entre les deux matchs que sa sélection dispute cette semaine face à l'Angleterre et la France. Peut-être va-t-il être fatigué par tant de kilomètres de vol... En tout cas, ce doit être le souhait de Mathieu Debuchy qui devrait être aligné sur la droite de la défense tricolore. Car face à la France, c'est sur l'aile gauche de l'attaque auriverde que Neymar devrait être titularisé : sa technique, sa vivacité, son énergie et son efficacité (avec Santos, c'est un but toutes les 144 minutes) font de lui un joueur très redoutable, et c'est face à l'Equipe de France dimanche soir qu'il va essayer de montrer pour la première fois en tant que joueur du FC Barcelone qu'il mérite ce transfert ultra-médiatique.