Brésil-France : le roc Thiago Silva est prêt

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-06-09T15:37:00.000Z, mis à jour 2013-06-09T15:41:46.000Z

Dimanche soir, le Brésil accueille la France pour un match de gala entre deux belles nations du football. Pour remporter une rencontre qui s'annonce très intéressante, le Bresil pourra compter sur son capitaine, le Parisien Thiago Silva.

Ce n'est pas courant d'avoir le capitaine de la sélection du Brésil qui évolue en France : c'est le cas depuis maintenant un an et l'arrivée de Thiago Silva au PSG. Celui qui est considéré comme le meilleur défenseur du monde fera face aux Français dimanche soir.

L'héritage d'une grande lignée de défenseurs centraux brésiliens
Bellini, Brito, Piazza, Carlos Alberto, Aldaïr, Junior Baiano, Lucio... Le Brésil a toujours pu compter sur des défenseurs centraux de grande qualité, et Thiago Silva est le dernier de cette grande lignée. Formé à Fluminense, il s'est ensuite envolé, sans succès, à Porto puis à Moscou à 20 ans. C'est de retour au pays, qu'il commence réellement sa carrière : en trois ans, il dispute près de 150 matchs et est sélectionné en Equipe du Brésil pour la première fois en octobre 2008. Deux mois plus tard, il signe au Milan AC pour une somme estimée à 10M€.

Le mélange parfait entre la rigueur a l'italienne et la technique brésilienne
En Italie, Thiago Silva va énormément travailler et progresser aux côtés d'Alessandro Nesta : rigueur tactique, présence dans les duels, propreté dans les récupérations de balle, relances assurées, Thiago Silva acquiert toutes les qualités d'un excellent stoppeur, et s'impose, en quatre ans passés à Milan, comme l'un des plus grands spécialistes à son poste. Rempli d'ambitions, le PSG et ses dirigeants qatariens ne veulent que les meilleurs : avec Thiago Silva, qu'ils achètent en juillet 2012 pour au moins 42M€, ils ont la l'homme de base de leur défense pour plusieurs saisons, Silva étant âgé de 28 ans.

Face à la France, il va retrouver Matuidi et Sakho
Sa première saison passée au PSG est un succès, avec notamment le titre de Champion de France, un parcours en Ligue des Champions plus que réussi (éliminé en quarts de finale par le FC Barcelone), et une place dans le onze-type de Ligue 1. A Paris, Thiago Silva a prouvé qu'il était réellement l'un des meilleurs à son poste via des statistiques impressionnantes pour un joueur de cette carrure : il a réussi près de 90% de ses passes, n'a été dribblé que 6 fois et n'a provoqué que 14 fautes en 22 matchs joués ! Dimanche soir, face à la France, il devrait retrouver en face de lui des joueurs qu'il connaît bien, Mamadou Sakho et Blaise Matuidi devant être titulaires.

Le match Brésil-France s'annonce des plus intéressants, avec des joueurs de grands talents de chaque côté du terrain. Côté Français, on attend beaucoup de Karim Benzema, muet en bleu depuis plus d'un an. Mais avec Thiago Silva en face de lui, la tâche s'annonce difficile...