Brésil - Ghana : Ronaldinho face aux frères Ayew

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-05T14:24:00.000Z, mis à jour 2011-09-05T15:08:23.000Z

Ce lundi à Londres, le Brésil affronte le Ghana en match amical. L'occasion pour Ronaldinho de retrouver la Seleçao, et pour Jordan et André Ayew d'être alignés ensemble au coup d'envoi.

Comme l'Argentine, le Brésil ne dispute plus ses matches amical « à domicile » au Brésil, mais là où le décident les promoteurs qui acheté ses droits particuliers en 2006. Demain, il « accueillera » ainsi le Ghana à Londres, plus précisément à Craven Cottage, le stade de Fulham.

Alors que sa carrière semblait piétiner avec le FC Barcelone puis avec le Milan AC, Ronaldinho a pris la décision de rentrer au pays. En retournant au Brésil, à Rio de Janeiro, pour porter les couleurs de Flamengo, il semble avoir trouvé un second souffle, là où l'on avait vu une retraite anticipée. Auteur de 12 buts en 21 journées, il est, à 31 ans, le 2ème meilleur buteur du championnat. Des performances qui lui ont valu d'être rappelé en Seleçao par le sélectionneur Mano Menezes.

L'ancienne idole du Parc des Princes et du Camp Nou n'avait pas été convoqué par Menezes depuis novembre 2010, et son retour peut sonner comme un désaveu. Le sélectionneur prônait en effet le renouvellement, avec comme objectif ultra-prioritaire la Coupe du Monde 2014, qui se disputera à domicile (elle). Ronnie aura 34 en 2014, et ce sera sans doute à Neymar, Ganso ou Pato de porter la sélection vers un 6ème sacre mondial. Face au Ghana, Ronaldinho fêtera sa 99ème sélection.



Le Ghana reste sur une victoire en éliminatoires de la CAN 2012, vendredi dernier face au Swaziland (2-0). André Ayew a fêté à cette occasion sa 33ème sélection, à seulement 21 ans. Face au Brésil, il pourrait être titularisé aux côtés de son frère cadet. C'est ce qu'a laissé entendre le sélectionneur, Goran Stevanovic : « Je vais, contre le Brésil, donner leurs chances à d'autres joueurs. Je pense à Albert Adomah, Rabiu Mohammed et Jordan Ayew ». Un beau moment pour les marseillais ?

Même s'il ne s'agit que d'un match amical, il s'agira d'une belle occasion de voir jouer les prometteurs Blacks Stars africains et cette équipe du Brésil new look, dans laquelle Ronaldinho fera office de grand frère...
Mise à jour : André Ayew ne sera pas aligné suite à une blessure non précisée selon le site officiel de la fédération.