Dans l'actualité récente

Le Brésil n'aime pas l'Oranje

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Avec Opta|Ecrit pour TF1|2010-07-02T13:30:02.000Z, mis à jour 2010-07-02T13:30:02.000Z

S'ils se sont fait éliminer lors de leur deux dernières confrontations face au Brésil, les Pays-Bas réussissent plutôt bien face aux Auriverde. Mais notre rubrique "des chiffres et des stats" montre que les Orange pourraient avoir du mal à marquer lors de leur quart de finale, à 16h00.

3


Contrairement à l'idée reçue, les Pays-Bas ne réussissent pas vraiment au Brésil. Les Auriverde n'ont en effet remporté que 3 de leurs 9 matches face aux Oranje contre 2 défaites et 4 nuls. En Coupe du monde, les deux équipes se sont affrontées à trois reprises et présentent un bilan équilibré : une victoire chacune et un match nul. Au passage, les Sud-Américains ont encaissé 5 buts. Mais leurs deux dernières confrontations restent un souvenir douloureux pour les Néerlandais. Ces derniers ont en effet été éliminés par le Brésil lors des deux dernières Coupe du monde où ils ont réussi à franchir les 8e de finale : quart de finale en 1994 (2-3) et demi-finale en 1998 (1-1, 4-2 tab).


2


Si les Pays-Bas possèdent des armes offensives à faire pâlir de jalouse n'importe quelle sélection (Robben, Van Persie, Kuyt, Huntelaar, Elia), les statistiques ne leur laissent pas espérer un score fleuve face à la Seleçao. D'abord, parce que les Hollandais n'ont pas marqué plus de deux buts lors d'un match de Coupe du monde depuis 1998. La bande à Dennis Bergkamp, Pierre Van Hooijdonk et Ronald de Boer avait alors corrigé la Corée du Sud (5-0). Autre mauvais signe : la dernière équipe à avoir marqué plus d’un but lors d’un match de Coupe du Monde face au Brésil est le Costa Rica. Et c'était en 2002 à l'occasion d'une victoire 5-2 des Brésiliens !


5


Les Pays-Bas ont déjà enregistré 4 victoires lors de la Coupe du Monde 2010. Un carton plein qui leur a permis de rejoindre les quarts de finale. S'ils enchaînent un cinquième succès face au Brésil, les hommes de Bert van Marwijk feraient aussi bien que leurs aînés lors du Mondial 1974. Cette année là, les Bataves avaient alors atteint la finale où ils s'étaient inclinés face à la RFA (1-2), le pays organisateur.


13


S'il faut chercher un homme en forme côté brésilien, il faut regarder vers Luis Fabiano. L'ancien Rennais a marqué 13 buts lors de ses 13 dernières apparitions en matches de compétition avec le Brésil. Du 100 % de réussite. Kaka n'est pas en reste puisqu'il a réussi 3 passes décisives en Afrique du Sud. Seul l’Allemand Thomas Müller a fait aussi bien. Côté néerlandais, plus encore qu'Arjen Robben, l'homme du moment se nomme Wesley Sneijder. Le milieu de terrain de l'Inter a marqué 4 buts lors de ses 6 dernières sélections.


2


Les Oranje ont intérêt de se méfier des feux follets auriverde, en particulier les Robinho ou Luis Fabiano. De véritables poisons dans la surface de vérité. Car les Pays-Bas ont une fâcheuse tendance dans cette Coupe du monde : ils ont concédé deux penalties en Afrique du Sud. Le premier face au Cameroun (2-1) et le second contre la Slovaquie (2-1). Seule la Serbie a fait aussi mal.