Brésil : Neymar passe la barre des 200 buts, peut-il battre Pelé ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-06-04T10:15:00.000Z, mis à jour 2014-06-04T10:28:25.000Z

Face au Panama mardi soir en match amical, Neymar a brillé sous le maillot brésilien, et a inscrit un splendide coup franc. Cette praline porte son total de buts à 200. Peut-il battre le record détenu par Pelé ?

Il semble bien loin le temps où Neymar se faisait humilier par des freestylers. A huit jours de l'ouverture de la Coupe du Monde, le joueur du FC Barcelone est en pleine forme. Face au Panama mardi soir en match amical, il a inscrit un sublime but sur coup franc, et porte désormais son total de réalisations en carrière à 200. A seulement 22 ans.

200eme but face au Panama
Pour son premier match de préparation, le Brésil n'a pas fait dans la dentelle face au Panama. L'équipe entraînée par Scolari a étrillé son adversaire 4-0. Et bien sûr, c'est Neymar qui a ouvert le score. A la 27eme minute, il est fauché par un Panaméen. Voulant se faire justice lui-même, il décide de botter le coup franc à l'entrée de la surface de réparation. Le Brésilien fait parler son génie, et inscrit une superbe lucarne, que vous pouvez découvrir en vidéo sur le site internet d'Abola, en cliquant sur le lien suivant :

► LE BUT DE NEYMAR SUR COUP FRANC (VIDEO)

Après avoir ouvert le score, Neymar a régalé devant son public, avec un jeu tout en finesse et en dribbles. Le Blaugrana a également offert le troisième but à Hulk, d'une talonnade sublime. Mais plus que le score, le monde du football retiendra que le petit prodige a inscrit le 200ème but de sa carrière, toutes compétitions confondues, à seulement 22 ans. Interrogé à l'issue de la rencontre, Neymar a livré son avis sur ce petit événement : « Je suis heureux d'avoir atteint un nouvel objectif dans ma carrière mais je ne savais pas si ce serait avec le maillot de la Seleção mais j'en suis très fier et j'espère faire encore mieux. On a un peu souffert en début de match à cause de la chaleur, du terrain aussi qui était moyen mais on a su garder notre calme et notre jeu et nous avons su mieux jouer. Je suis content de ces buts marqués et d'avoir pu aider l'équipe. Nous avons besoin de nous améliorer, de jouer encore un peu plus au ballon et pour ma part donner plus de passes et marquer plus de buts. »

Neymar a inscrit le 200e but de sa carrière à seulement 22 ans !!! Il compte désormais 31 buts en 48 sélections. pic.twitter.com/MvXTHjiy3Z

— Barça News (@wyn_barcelone) 3 Juin 2014

Peut-il battre le record de Pelé ?
A seulement 22 ans, cinq ans après être passé pro, Neymar a déjà inscrit 200 pralines. Mais peut-il battre le record du roi Pelé, qui a fait trembler les filets à 1281 reprises ? La donne est simple : si Neymar reste sur les bases de 200 buts tous les cinq ans, il lui faudrait en tout 32 ans pour égaler Pelé. Etant donné qu'il a commencé sa carrière professionnelle à 17 ans, il atteindrait ce total à 49 ans. Autant le dire, Neymar ne battra pas le record de Pelé. D'autant qu'avec l'âge, les prestations sont sur le déclin, et depuis son arrivée à Barcelone, le Brésilien n'a inscrit que 15 buts en 41 rencontres.

Neymar pourra toujours se consoler en disputant la Coupe du Monde à domicile, cet été. Lors de cette compétition, il pourra battre le nombre de buts inscrits sur une phase finale. Il est pour l'instant la propriété de Just Fontaine, qui en avait inscrit 13 au Mondial 1958, en Suède.