Brésil : Scolari nouveau sélectionneur des Auriverde

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-11-29T16:02:00.000Z, mis à jour 2012-11-29T16:07:29.000Z

Pressenti pour le poste depuis le licenciement de Mano Menezes, Luiz Felipe Scolari a effectivement été nommé sélectionneur du Brésil. Une fonction qu'il connaît bien.

La Fédération brésilienne de football vient de nommer un nouveau sélectionneur, Luiz Felipe Scolari, chargé d'amener l'équipe Auriverde à la Coupe du monde 2014, organisée à domicile. Le choix de la sécurité.

Menezes a échoué
Successeur de Dunga à la tête de la sélection en juillet 2010, Mano Menezes n'a jamais vraiment convaincu. Ne parvenant jamais à trouver le bon amalgame entre les anciens et les jeunes prodiges, les joueurs évoluant en Europe et les locaux, il a finalement été limogé le 23 novembre dernier. Il convient de préciser que Mano Menezes était déjà un choix par défaut, la Fédération ayant d'abord voulu nommer Muricy Ramalho. Cette union pas vraiment souhaitée n'a donc pas porté ses fruits.

Retour vers le passé
Cette fois, les dirigeants de la fédération brésilienne ont décidé de taper dans les valeurs sures. Sans doute échaudés par cet essai avec un Mano Menezes novice, ils ont confié les rênes de la Seleçao à l'expérimenté Luiz Felipe Scolari. Rappelons en effet que le technicien a déjà été sélectionneur du Brésil (2001-2002), remportant la Coupe du monde 2002 au passage, et du Portugal (2003-2008). Scolari a d'ailleurs amené les Lusitaniens en finale de l'Euro 2004 et en demi-finale de la Coupe du monde 2006. Un pedigree autrement plus reluisant que celui de son prédécesseur.

Une pression immense
Il fallait au moins ça pour rassurer les instances dirigeantes au Brésil. Car la Coupe du monde 2014, organisée au pays de la samba, approche à grands pas. Et la Seleçao ne peut évidemment pas se permettre de viser autre chose que la victoire dans cette compétition. La pression est donc immense sur les épaules du sélectionneur et des joueurs.

Luiz Felipe Scolari semble avoir le profil pour mener à bien cette mission.