Le Brésil, terreur de l'Afrique

Voir le site Téléfoot

Le Brésil, terreur de l'Afrique
Par J.L. (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-20T12:30:04.000Z, mis à jour 2010-06-20T12:30:04.000Z

Dimanche à Johannesburg la Côte d'Ivoire cherchera à infliger au Brésil sa première défaite en Coupe du monde face à un représentant du continent africain. Victorieux mais peu convaincants face aux Nord-Coréens, les Auriverde peuvent prendre une option sur les huitièmes en cas de succès.

0


Le Brésil n'a jamais connu la défaite en Coupe du monde face à une formation qui ne soit pas issue des continents européens ou sud-américains. Mieux, la Seleção a remporté ses seize matches face à ces équipes en phase finale.


3,2


La Côte d'Ivoire a marqué 3,2 buts de moyenne lors de ses matches de qualification pour cette Coupe du monde lorsque Didier Drogba était aligné. Les Eléphants sont beaucoup moins prolifiques en l'absence de l'attaquant de Chelsea (1,9 but/match).


5


Le Brésil a remporté ses cinq matches de Coupe du monde face à des équipes africaines. A chaque fois, les Auriverde se sont imposés sans concéder le moindre but. De manière générale, les quintuples champions du monde présentent un bilan impressionnant face aux représentants du continent africain en compétition officielle : 23 victoires en 24 matches, 65 buts marqués, 7 encaissés.


7


Robinho est le joueur qui a le plus tiré au but lors du premier tour. L'attaquant de Santos a tenté sept fois sa chance face à la Corée du Nord. Sans trouver le chemin des filets.


8


A l'image de sa rencontre face au Portugal (0-0) pour son entrée dans la Coupe du monde 2010, les Ivoiriens peuvent s'appuyer sur une défense de fer. Sur ses seize derniers matches officiels, la Côte d'Ivoire a réussi à préserver sa cage inviolée à huit reprises.


129


Maicon est le joueur qui a effectué le plus de touches de balles lors du premier tour de cette Coupe du monde. L'arrière latéral de l'Inter Milan, buteur contre la Corée du Nord, a touché 129 fois le ballon lors de ce match.


LES EQUIPES PROBABLES :


Brésil : Julio César - Maicon, Lucio, Juan, Bastos - Elano, Gilberto Silva, Felipe Melo, Kaka - Luis Fabiano, Robinho.


Côte d'Ivoire : Copa - Demel, Kolo Touré, Zokora, Tiéné - Eboué, Yaya Touré, Tioté - Aruna, Drogba, Kalou.