Brésil : Tite dévoile sa première liste des 23

Voir le site Téléfoot

Neymar   Brésil
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-08-23T10:07:57.072Z, mis à jour 2016-08-23T10:18:56.360Z

Fraichement nommé sélectionneur du Brésil, Tite a livré sa première liste des 23 joueurs qui affronteront l’Equateur et la Colombie début septembre en matches de qualification à la Coupe du Monde 2018. Thiago Silva n’en fait pas partie.

Humilié par l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde 2014, sorti en quarts de finale de la Copa America 2015 puis éliminé dès la phase de poules de la Copa America 2016, le Brésil va mal. Pour tenter de remonter la pente, la Fédération a décidé de faire confiance à Tite, l’ex-entraîneur des Corinthians. Le sélectionneur a dévoilé sa première liste des 23 lundi après-midi, qui ne devrait pas forcément faire plaisir aux joueurs du PSG.

Thiago Silva encore absent

Alors qu’il devait faire son grand retour avec le Brésil après avoir été écarté par Dunga, Thiago Silva n’a pas été appelé par Tite. Le défenseur du PSG se remet d’une blessure à la hanche. David Luiz et Lucas ne font pas non plus partie de la liste des 23. En conférence de presse, le sélectionneur auriverde a expliqué ses choix. Pour lui, l’état physique de ses joueurs est primordial : « Les joueurs évoluant en Europe que je n'ai pas sélectionnés ne sont pas assez en forme ou blessés. J'ai choisi des joueurs dont je sens qu'ils sont les plus prêts pour les deux prochains matches. C'est logique de ne sélectionner que des joueurs en forme. Les joueurs qui n'ont pas la condition physique pour jouer deux matches de 90 minutes en intégralité ont été laissés de côté, cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas bons. »



Marquinhos et Neymar sont là

En privilégiant la condition physique, Tite a appelé sept joueurs vainqueurs des Jeux Olympiques avec le Brésil. Artisan du titre, Neymar est bien évidemment de la partie, tout comme Marquinhos, seul joueur de Ligue 1 représenté. Hulk, Fernandinho et Douglas Costa, régulièrement convoqués par Dunga, n’ont pas été appelés par Tite.

Des matches cruciaux

Pour sa première avec le Brésil, Tite n’aura pas le droit à l’erreur. Et pour cause, la Seleçao n’occupe que la sixième place des éliminatoires sud-américaines à la Coupe du Monde 2018 après six journées. Face à l’Equateur le 2 septembre et contre la Colombie trois jours plus tard, la victoire est impérative. Pour ces deux matches, le brassard de capitaine pourrait bien revenir à Dani Alves ou à Miranda, a confié Tite.

La liste des 23

Gardiens : Alisson (AS Rome/ITA), Marcelo Grohe (Grêmio), Wéverton (Atletico Paranaense)

Défenseurs : Gil (Shandong Luneng/CHN), Marquinhos (Paris SG/FRA), Miranda (Inter Milan/ITA), Rodrigo Caio (Sao Paulo FC), Dani Alves (Juventus/ITA), Fagner (Corinthians), Filipe Luis (Atletico de Madrid/ESP), Marcelo (Real Madrid/ESP)

Milieux de terrains : Casemiro (Real Madrid/ESP), Guiliano (Zenit Saint-Pétersbourg/RUS), Lucas Lima (Santos), Paulinho (Guangzhou Evergrande/CHN), Coutinho (Liverpool/ENG), Rafael Carioca (Atletico Mineiro), Renato Augusto (Beijing Guoan/CHN), Willian (Chelsea/ENG)

Attaquants : Gabriel (Santos), Gabriel Jesus (Palmeiras), Neymar (FC Barcelone/ESP), Taison (Shakhtar Donetsk/UKR)