Dans l'actualité récente

Le Burkina Faso veut Alban Lafont pour la CAN 2017

Voir le site Téléfoot

Alban Lafont - Toulouse
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-11-15T15:56:16.131Z, mis à jour 2016-11-16T17:39:33.429Z

La sélection burkinabè voudrait convaincre Alban Lafont de défendre les couleurs des Etalons pendant la prochaine CAN. Le jeune gardien n’aurait pas donné suite pour l’heure.

Jusqu’où ira Alban Lafont ? A 17 ans seulement, le jeune gardien de but connaît une trajectoire ascendante et fulgurante. Il y a un an, il faisait ses débuts chez les professionnels, devenant à l’époque le plus jeune gardien titulaire de l’histoire du championnat de France (il avait 16 ans et 309 jours lorsqu’il fut aligné contre Nice le 28 novembre 2015). Depuis, le portier a pris part au sauvetage miracle de Toulouse en Ligue 1. Il compte aujourd’hui parmi les joueurs les plus prometteurs en Europe.

Il peut porter le maillot français ou burkinabè


Naturellement, ses qualités et son potentiel laissent imaginer un futur brillant. Pour l’heure, il poursuit son apprentissage au TFC ainsi qu’avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Mais portera-t-il toujours la tunique bleue de la FFF ? Le Journal du dimanche annonce que le Burkina Faso aimerait beaucoup compter sur lui.

Né à Ouagadougou le 23 janvier 1999, Alban Lafont dispose de la double nationalité française et burkinabè, sa mère venant du Burkina Faso et son père de France. Les Etalons, qui disputeront la CAN 2017 dans quelques semaines (du 14 janvier au 5 février au Gabon), ont proposé au Toulousain de les rejoindre. Ce dernier n’aurait pas donné suite pour l’instant. Rappelons qu’un joueur peut disputer des rencontres avec les équipes jeunes et Espoirs d’un pays et opter pour la sélection A d’un autre. Une fois capé avec la A d’une nation, il ne peut plus en changer.

Areola, un futur rival coriace chez les Bleus ?


Alban Lafont préfèrerait donc prendre son temps avant de choisir pour les Bleus ou pour les Etalons. Son potentiel pourrait en effet le mener loin avec l’équipe de France. Invité sur le plateau de Téléfoot le 25 septembre dernier, Alban Lafont confiait d'ailleurs que l'équipe de France « est un objectif ». Le choix du cœur est aussi à prendre en compte. Enfin, les perspectives d’avenir du côté des Bleus sont également à analyser.

Hugo Lloris, 29 ans (30 ans fin décembre) et Steve Mandanda, 31 ans, sont les n°1 et 2 en équipe de France. Sans doute ont-ils encore plusieurs années devant eux dans leur carrière, en particulier pour Lloris, plus jeune et capitaine de l’équipe de France. Derrière ce duo, un autre gardien a beaucoup progressé depuis un an et demi : Alphonse Areola, 23 ans. Le Parisien est en train de détrôner Benoît Costil de son poste de n°3 chez les Bleus, et il se place en candidat naturel à l’après Lloris dans quelques années. Évidemment, Alban Lafont peut bousculer cette hiérarchie. Mais comme souvent en équipe de France, accéder au poste de n°1 ne sera pas une tâche facile au vu de la concurrence.

en savoir plus : Equipe de France de Football