Ca chauffe entre les clubs et la FIFA !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-28T16:33:00.000Z, mis à jour 2012-02-28T16:35:19.000Z

Le calendrier international est un sujet de polémiques récurrentes entre les clubs et les instances internationales. Malgré l'annonce d'un accord entre l'association des clubs européens (ECA) et l'UEFA sur la réduction des matches internationaux, l'intransigeance de la FIFA maintient le conflit.

La tension reste forte entre l'ECA et les responsables internationaux du football.




Depuis plusieurs saisons, les clubs européens militent pour une réduction des rencontres internationales afin de limiter le programme de ses joueurs. Karl-Heinz Rummenigge, président de l'ECA, s'est félicité d'un accord trouvé avec l'UEFA concernant la suppression des matches amicaux du mois d'août, première étape d'un allègement du calendrier.




L'annonce faite à Varsovie précise également une volonté d'augmenter le montant de l'assurance pour couvrir les salaires en cas de blessures lors des matches avec les sélections nationales ainsi que les indemnités versées aux clubs lors des compétitions. Ce fonds, doté de 55 millions d'euros lors de l'Euro 2008, devrait connaitre une « hausse substantielle » selon les termes de l'ECA pour le prochain tournoi européen.




Seul organe décisionnaire pour fixer les matches internationaux, la FIFA reste en profond désaccord avec les clubs européens. Par l'objet d'un communiqué, elle a fait part de sa « surprise » à propos de cette union avec l'UEFA tout en rappelant que plusieurs membres de l'ECA appartiennent déjà aux comités de la FIFA.


Tant que les clubs ne trouvent pas un terrain d'entente avec la FIFA, difficile d'imaginer une modification du calendrier international.