Ca va être chaud !

Voir le site Téléfoot

Les 3 clubs français
Par Olivier D'ARIES|Ecrit pour TF1|2009-08-27T17:40:00.000Z, mis à jour 2009-08-27T17:40:00.000Z

L'OM rencontre le Real et Milan, Bordeaux affronte le Bayern et l'OL Liverpool.

Les 3 clubs français

Le premier tour de la Ligue des Champions s'annonce très compliqué pour les clubs français. Bordeaux devra notamment en découdre avec le Bayern et la Juventus. Marseille, de son côté, a hérité du Milan AC et du Real Madrid. Pour Lyon, c'est à peine mieux (Liverpool, Fiorentina).



Impossible n'est pas français ? C'est le moment de vérifier si l'adage dit vrai. Au premier tour de la Ligue des Champions 2009/2010, Bordelais, Marseillais et Lyonnais vont croiser quelques cadors du Vieux Continent qui, à eux seuls, comptent vingt-sept victoires en C1. Etourdissant. Un brin effrayant aussi...


Eliminé au premier tour de la dernière Ligue des Champions, Bordeaux aura bien du mal à faire mieux cette saison. Les champions de France vont croiser le fer avec le Bayern Munich et la Juventus Turin dans le groupe A. Deux clubs prestigieux qui, s'ils ne sont pas à leur top, seront difficile à bouger. Bayern comme Juventus rappelleront aussi quelques souvenirs aux supporters des Marine et Blanc. Les Girondins ont en effet perdu une finale de C3 face aux Allemands (1996) et une demi-finale de C1 contre les Italiens (1985).


En s'appuyant sur le passé, Jean-Louis Triaud veut y croire. "Cela reste accessible, il faudra être sérieux et jouer sans complexe. On peut y croire. C'est un retour sur le passé. La Juve, cela s'était joué à pas grand chose. Munich, on avait joué la finale (de l'UEFA) dans la semaine avant de la jouer sur le terrain et on n'avait pas été très bon, sur les deux matches il n'y avait pas eu photo."


Retour vers le futur


Niang OM
Des souvenirs, l'Olympique de Marseille en aura également au moment d'affronter le Milan AC. Vainqueur de la Ligue des Champions en 1993 (son dernier titre) aux dépens des Lombards, le club phocéen retrouve seize ans après une formation qui ne l'a jamais battu sur le front européen (ndlr : les Marseillais avaient également éliminé Milan en quart de finale de la C1 en 1991). Mais l'époque a changé. Et on souhaite bien du plaisir aux Phocéens qui auront également à défier le Real Madrid des nouveaux Galactiques. Cristiano Ronaldo, Kaka et Karim Benzema au Vélodrome, ça promet...


Si les huitièmes de finale seront difficiles à rallier, la Ligue Europa reste un objectif très raisonnable pour Bordeaux et Marseille qui auront respectivement comme dernier adversaire le Maccabi Haïfa et le FC Zurich.


Et l'OL dans tout ça ? Les Lyonnais voulaient éviter de retrouver un visage connu. C'est presque réussi puisque les joueurs de Claude Puel auront comme adversaire principal Liverpool, un club jamais croisé sur le front européen. Mais voilà, la Fiorentina est une nouvelle fois de la partie. Comme l'an passé. Au premier tour, les Gones avaient concédé le nul à Gerland (2-2) avant de gagner à Florence (1-2). Il faudra faire aussi bien pour sortir d'un groupe piégeux mais loin d'être injouable. Il y avait certes plus simple (groupe H par exemple) mais également plus compliqué. Demandez donc à Bordeaux ou Marseille.


GROUPE A : Bayern Munich, Juventus Turin, Bordeaux, Maccabi Haïfa
GROUPE B : Manchester United, CSKA Moscou, Besiktas Istanbul, Wolfsburg
GROUPE C : Milan AC, Real Madrid, Marseille, FC Zurich
GROUPE D : Chelsea, FC Porto, Atletico Madrid, Apoel Nicosie
GROUPE E : Liverpool, Lyon, Fiorentina, Debrecen
GROUPE F : FC Barcelone, Inter Milan, Dynamo Kiev, Rubin Kazan
GROUPE G : FC Séville, Glasgow Rangers, Stuttgart, Urziceni
GROUPE H : Arsenal, AZ Alkmaar, Olympiakos, Standard de Liège