Le Cameroun dos au mur

Voir le site Téléfoot

Le Japon sait dompter les Lions
Par Vincent BREGEVIN|Ecrit pour TF1|2010-06-19T18:30:02.000Z, mis à jour 2010-06-19T18:30:02.000Z

Battu par le Japon lors de son premier match (1-0) le Cameroun doit faire un bon résultat face au Danemark (20h30) pour ne pas disparaitre de cette Coupe du monde. Notre rubrique "des chiffres et des stats" montre que les Camerounais ne sont pas indomptables au Mondial.

3/3


Battu d'entrée par les Pays-Bas (2-0), le Danemark est déjà dans une situation délicate dans le groupe E. Les Vinkings sont quasiment dans l'obligation de s'imposer pour ne pas disparaitre avant les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Jusqu'ici, les Danois ont disputé trois phases finales de Coupe du monde (1986, 1998 et 2002) et n'ont jamais échoué au premier tour. En même temps, ils n'avaient jamais perdu leur premier match dans un Mondial, et cette série a pris fin cette année face aux Néerlandais.


1/11


Le Cameroun ne brille plus depuis un bon moment au Mondial. Les Lions Indomptables ne se sont imposés qu'une fois lors de leurs onze derniers matches de Coupe du monde. C'était un succès face à l'Arabie Saoudite (1-0) dans le groupe G en 2002. Onze, c'est également le nombre de confrontations entre le Cameroun et une nation européenne en Coupe du monde. Là aussi, la formation africaine ne s'est imposée qu'une seule fois. C'était face à la Roumanie (2-1), lors du 1er tour du Mondial 90, grâce à un doublé de Roger Milla.


29


C'est le chiffre marquant du premier match des Camerounais perdu face au Japon (1-0), au cours duquel les hommes de Paul Le Guen ont commis pas moins de 29 fautes. C'est le record pour une équipe sur un match depuis le début de la Coupe du monde. Autre fait marquant de cette rencontre, Samuel Eto'o a effectué plus de remises en touche (3) que de tir au but (1). Des chiffres qui en disent long sur les difficultés des Lions Indomptables dans le jeu lors de cette rencontre face à la formation asiatique.


15


Face au Japon, la plus grosse occasion camerounaise est venue d'une frappe lointaine de Stéphane M'Bia renvoyée par la transversale. Si le Marseillais avait marqué, cela aurait été une première pour le Cameroun. Sur les quinze buts inscrits jusqu'ici par les Lions Indomptables sur l'ensemble des Coupes du monde, aucun n'a été marqué de l'extérieur de la surface.


9/10


Le Cameroun est prévenu : les Danois passent rarement un match de Coupe du monde sans marquer un but. Lors de ses 10 derniers matches de Mondial, le Danemark n'est resté muet qu'une seule fois. C'était lors de sa défaite face à l'Angleterre en huitième de finale en 2002 (0-3).


Les équipes probables


Cameroun: Souleymanou - Mbia, Nkoulou, Bassong, Assou-Ekotto - Makoun, A. Song, Enoh (ou Geremi) - Eto'o (cap.), Webo, Emana
Sélectionneur: Paul Le Guen (FRA)


Danemark: Sorensen - S. Poulsen, Kjaer, Agger, Jacobsen - Ch. Poulsen, Joergensen (cap.) Kahlenberg, Enevoldsen - Rommedahl, Bendtner
Sélectionneur: Morten Olsen (DEN)