CAN 2012 : le Maroc, la Tunisie et la Lybie qualifiés !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-10-10T15:37:00.000Z, mis à jour 2011-10-10T15:40:00.000Z

Certains cadors du football africain manqueront la CAN 2012 : Cameroun, Afrique du Sud, Algérie, Egypte ou Nigéria. Le Mali, la Tunisie, le Maroc et même la Lybie seront, eux, bien présents.

Parce que beaucoup des meilleurs joueurs africains jouent sur d'autres continents, les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations sont souvent riches en surprises. C'est encore le cas cette année.
On le savait depuis longtemps, mais le double tenant du titre égyptien lui-même ne sera pas de la fête ; une première depuis 1982 ! L'Egypte a sans doute pâti de sa situation intérieure perturbée, ce qui n'est pas le cas du Cameroun ou du Nigéria, 2 équipes constellées de stars, respectivement dépassées par le Sénégal et la Guinée. L'Afrique du Sud elle, est éliminée par le Niger, dans un groupe très homogène. L'Algérie, brillante à la CAN 2012, a souffert de la concurrence de l'ennemi marocain...

Mais la compétition organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale ne souffre pas d'une hécatombe plus sévère : le Ghana des frères Ayew, la Côte d'Ivoire (qui a remporté tous ses matches), le Sénégal, la Guinée, le Maroc (ces 3 derniers ayant manqué la dernière édition) ou le Mali seront bien présents. Le Maroc d'Erik Gerets, fringuant dans ces éliminatoires a décroché sa qualification en battant la Tanzanie 3-1, avec des buts de Chamakh, Taarabt et Boussoufa.

Mais l'attention des médias est d'ores et déjà tournée vers le petit poucet de cette édition, à l'histoire rocambolesque : la sélection Lybienne. Tandis que la guerre civile qui a déchiré le pays durant de longs mois n'est toujours pas terminée, les footballeurs Lybiens ont décroché leur qualification en tant que meilleur 2ème, derrière la Zambie. Ils n'ont pourtant disputé aucun match « à domicile » sur leur sol, alors que leur pays a changé de gouvernement, de drapeau et même d'hymne.

La CAN 2012 débutera donc au Gabon et en Guinée Equatoriale à partir du 21 janvier 2012. Une compétition toujours très suivie en France, et disputée par de nombreux joueurs de Ligue 1.