CAN 2012 : le sacre de la Zambie

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-13T09:02:00.000Z, mis à jour 2012-02-13T09:07:31.000Z

La sélection zambienne a dominé la Côté d'Ivoire en finale de la CAN au terme d'une séance de tirs au but intenable (0-0, 8 tab à 7). C'est le premier titre dans l'histoire du pays alors que les Eléphants ivoiriens pourront regretter leurs nombreuses occasions.

Solidaires jusqu'au bout, les Chipolopolos ont déjoué tous les pronostics pour s'adjuger l'hégémonie africaine.




Les deux sélections ont souhaité faire durer le plaisir et la souffrance de leur supporters jusqu'au bout. Toujours à égalité et sans but marqué après 120 minutes de jeu, seule la séance de tirs au but pouvait départager les compétiteurs. Kolo Touré fut le premier à manquer son penalty mais le Zambien Kalaba l'imita directement. C'est finalement l'échec de Gervinho dont Sunzu put en profiter pour offrir à son pays sa première CAN.




Invaincue dans la compétition, la Côte d'Ivoire repart du Gabon sans avoir encaissé le moindre but mais le trophée n'est pas au bout de l'aventure. Les Ivoiriens ont pourtant eu une opportunité en or à la 70eme minute. Capitaine emblématique de la sélection, Didier Drogba voit son penalty s'envoler au dessus de la cage de Mweene. Les espoirs de titre s'évanouissent une nouvelle fois pour cette génération dorée qui n'aura plus beaucoup d'opportunités pour écrire son palmarès.




Cette victoire de la Zambie est également celle de son entraineur, le Français Hervé Renard. Très protecteur envers ses joueurs, Renard a réussi son pari. Pressenti durant la CAN pour rejoindre la sélection sénégalaise, l'entraineur a profité du sacre de son équipe pour réaffirmer son désir de rester avec la Zambie. Son prochain objectif étant une qualification pour la Coupe du Monde 2014.


Cette CAN 2012 aura donc été sous le signe des surprises. Les sélections africaines se retrouveront dès l'année prochaine pour une nouvelle édition.