CAN 2013 : Algérie et Tunisie dans le groupe de la mort

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-25T09:27:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T11:13:57.000Z

Le tirage au sort de la CAN 2013 a réservé à l'Algérie et à la Tunisie le traditionnel " groupe de la mort ", a priori le plus relevé de la compétition, avec la Côte d'Ivoire et le Togo.

Mercredi soir à Durban (Afrique du Sud), a eu lieu le tirage au sort de la phase finale de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), organisée en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013. Découvrez la composition des quatre groupes (A, B, C, D) avec l'un d'eux qui sent déjà la poudre, comprenant notamment l'Algérie et la Tunisie.

Groupe A : le Maroc avec l'Afrique du Sud
Afrique du Sud, Cap Vert, Maroc, Angola.
Pays organisateur de la CAN 2013, l'Afrique du Sud se doit de bien figurer dans cette compétition. Mais la tâche ne s'annonce pas facile pour des Bafana Bafana qui peinent à retrouver leur niveau de la fin des années 90, où ils remportèrent la CAN (1996, déjà chez eux) et disputèrent la finale en 1998 (défaite contre l'Egypte). Leur adversaire principal dans ce groupe devrait être le Maroc, qui vient de changer de sélectionneur, Rachid Taoussi prenant la place d'Eric Gerets. Attention également au Cap Vert, qui a éliminé le Cameroun.

Groupe B : le Ghana favori
Ghana, RD Congo, Niger, Mali.
Les deux premières places de ce groupe, qualificatives pour les quarts de finale, devraient logiquement revenir au Ghana et au Mali, deux sélections présentées parmi les favoris à la victoire finale. Les stars ghanéennes et maliennes évoluent dans les meilleurs clubs en Europe, mais lors de la CAN 2012, la Zambie d'Hervé Renard a prouvé qu'une surprise était toujours possible, donc méfiance face au Niger et à la RD Congo.

Groupe C : la Zambie défend son titre
Zambie, Ethiopie, Burkina Faso, Nigeria.
Le champion en titre, l'étonnante Zambie de 2012, se retrouve dans un groupe où l'une des deux premières places semble à sa portée. Le Nigeria devrait également s'en sortir, même si le Burkina Faso du Rennais Jonathan Pitroipa sera observé de près. Les Zambiens sont-ils capables de rééditer le coup de 2012 en allant jusqu'au bout. Cela paraît tout de même peu probable.

Groupe D : le groupe de la mort
Côte d'Ivoire, Togo, Algérie, Tunisie.
Le voilà, ce fameux « groupe de la mort » que réserve traditionnellement chaque compétition. Avec cette fois-ci la Côte d'Ivoire, comme d'habitude grand favori pour remporter le trophée. La confrontation avec la Tunisie sera particulière, puisque le sélectionneur des Eléphants n'est autre que le Franco-tunisien Sabri Lamouchi. L'Algérie, 2e nation africaine au classement FIFA (24e), derrière les Ivoiriens (16e), aura aussi pour objectif de sortir de ce groupe terrible où le Togo d'Emmanuel Adebayor risque d'avoir bien du mal à tirer son épingle du jeu.

Afrique du Sud - Cap Vert, match d'ouverture de la CAN 2013, aura lieu le 19 janvier prochain à Johannesburg.