CAN 2013 : Le Burkina Faso veut Pitroipa pour la finale

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-02-07T09:36:00.000Z, mis à jour 2013-02-10T15:11:58.000Z

Alors que le sort s'est acharné sur eux, les joueurs du Burkina Faso ont réussi à s'imposer aux tirs au but face au Ghana. Pour la première finale de leur histoire, les Etalons affronteront donc le Nigeria. Injustement expulsé, Jonathan Pitroipa espère pouvoir y prendre part.

Nigeria - Burkina Faso : telle sera la finale de la CAN 2013. Une affiche plutôt inattendue. Et pour cause. Les Etalons atteignent pour la première fois ce stade la compétition.

Historique
Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour voir le Burkina Faso et le Ghana se départager. Très maladroits, les Black Stars ne parviendront à convertir que deux de leurs tentatives. D'une panenka, Bancé, déjà buteur à la soixantième minute de jeu, scelle quasiement le sort de son équipe. Le portier Diakité offre finalement la victoire aux Etalons. Les Burkinabés se hissent ainsi pour la première fois de leur histoire en finale de la CAN.

Décisions arbitrales contestables
Pourtant, le sort semblait en avoir décidé autrement. Les joueurs du Burkina Faso a en effet vu tous les éléments se déchainer contre eux. Dès la treizième minute de jeu, le Ghana s'est vu accordé un penalty plus que généreux (converti par Mubarak). En prolongations, les Etalons se voient ensuite refusé un but pour une faute peu évidente. Quelques minutes plus tard, Pitroipa reçoit un deuxième carton jaune pour simulation, là encore contestable. « Le meilleur joueur ce soir était l'arbitre, c'était la star, du très haut niveau » ironisait d'ailleurs Paul Put, le sélectionneur du Burkina, à l'issue de la rencontre.

Appel pour Pitroipa
Déjà privé d'Alain Traoré (blessé à la cuisse), le Burkina Faso devra se passer de son deuxième attaquant. Une mauvaise nouvelle pour la sélection burkinabé qui a tout de même décidé de faire appel pour Jonathan Pitroipa. Quel que soit la décision, c'est au courage que les Etalons tenteront de renverser l'expérimenté Nigeria pour ainsi ajouter leur nom au palmarès de la CAN.

La finale de la CAN 2013 entre le Burkina Faso et le Nigeria aura lieu dimanche à 19h30. Le match pour la troisième place opposera lui le Ghana au Mali, samedi (19h).