CAN 2013 : La Côte d'Ivoire écoeure la Tunisie

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-01-26T17:09:00.000Z, mis à jour 2013-01-26T17:28:16.000Z

Grâce notamment à des buts des stars Gervinho et Yaya Touré, la Côte d'Ivoire s'est facilement imposée face à la Tunisie. La qualification ne devrait pas poser de problème pour les Elephants. Les Tunisiens devront batailler contre le Togo.

Avec Drogba remplaçant, la Côte d'Ivoire a battu la Tunisie 3 à 0 dans un match à sens unique.

Sans Drogba mais avec le soleil
C'est sous une chaleur de plomb que la rencontre entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire a débuté. Et c'est sous le pressing insistant des Elephants que les hommes de Sami Trabelsi ont dû faire face lors des premières minutes. Grâce à leur qualité technique, les Ivoiriens ont très vite mis le pied sur le ballon. Souvent maladroits ou peu précis dans le dernier geste, les coéquipiers de Didier Drogba, alors sur le banc, ont trouvé la faille grâce à un une-deux entre Traoré et Gervinho (21ème). Magnifiée par la talonnade de l'un et conclue par l'adresse de l'autre, l'action a réveillé les Tunisiens peu avant la pause tandis que les Ivoiriens conservaient leur avance.

La Premier League à la fête
En deuxième mi-temps, les Tunisiens avaient une réelle volonté d'égaliser, ce qui n'a pas manqué d'équilibrer la possession de balle. Malheureusement pour eux, le danger n'était pas leur allié et Yaya Touré a refroidi leurs ardeurs à la 87ème minute avec un tir lumineux. Dès lors, la rencontre était terminée et le troisième but du remplaçant Ya Konan est apparu anecdotique (90ème). Les Tunisiens ont quand même essayé de sauver l'honneur durant les dernières secondes, en vain.

La Côte d'Ivoire a un pied en phases finales
Sauf catastrophe lors du dernier match contre l'Algérie et circonstances défavorables, la Côte d'Ivoire est d'ores et déjà qualifiée pour la deuxième phase de la CAN 2013. Au passage, l'équipe de Drogba a frappé un grand coup, après une entrée peu rassurante. La Tunisie devra s'employer contre le Togo pour rester en vie dans la compétition.

Grande favorite, la Côte d'Ivoire monte peu à peu en puissance.