CAN 2013 : La Côte d'Ivoire sortie par le Nigéria

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-03T17:04:00.000Z, mis à jour 2013-02-03T17:08:25.000Z

Coup de tonnerre sur la CAN 2013. Le Nigéria a éliminé une Côte d'Ivoire décevante, sur le score de 2 buts à 1. Une fois encore, les Ivoiriens, grand favoris de la compétition, repartent sans la coupe. Didier Drogba et ses coéquipiers n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Le Nigéria a logiquement battu la Côte d'Ivoire et s'est qualifié pour les demi-finales de la CAN 2013. Quelle sensation !

Les favoris en difficulté
C'est sans doute parce que le stade était un peu vide que la Côte d'Ivoire était un peu endormie à l'entame du match, comme si, dans leur tête, le quart n'avait pas commencé. Manquant de mordant et de rythme, les coéquipiers de Drogba, aligné dans le onze, ont eu du mal à se montrer dangereux. Les Elephants ont même laissé la possession au Nigeria, qui n'en demandait pas tant pour faire douter les favoris par quelques actions bien senties. Puis, à la 43ème minute, Emenike lâcha un coup de tonnerre : un coup franc d'une puissance inouïe, que Copa ne chercha même pas à arrêter. Pendant ce temps-là, les tribunes se remplissaient...

La désillusion
Piqués dans leur orgueil, les Ivoiriens ont légèrement accéléré et cela a suffi à Cheik Tioté pour égaliser, sur un coup franc peu évident tiré par Drogba (50ème). Dès lors, on s'attendait à une domination sans partage. Il n'en fut rien. Les hommes de Sabri Lamouchi sont retombés dans leurs travers, alors que le Nigéra n'était pas au mieux. Qu'à cela ne tienne, ce sont bien les Super Eagles qui ont repris l'avantage, grâce à l'opportuniste Mba (78ème). La Côte d'Ivoire a essayé de réagir mais il était trop tard.

Les larmes de l'élimination
Les deux finalistes de la CAN 2012 sont donc éliminés de l'édition 2013. C'est moins une surprise qu'une sensation, les Ivoiriens n'ayant rien montré face à leur bourreau. Les Nigérians, quant à eux, ont d'ores et déjà réussi leur compétition. Ils retrouveront le Mali en demi-finale, pour une rencontre pleine de suspense. Les Elephants n'ont plus qu'à repartir des larmes plein les yeux et des déceptions plein la tête.

Bien malin celui qui pronostiquera le vainqueur de la CAN 2013.