Dans l'actualité récente

CAN 2013 - Groupe A : L'Afrique du Sud rate son entrée

Voir le site Téléfoot

CAN-2013
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-01-19T19:41:00.000Z, mis à jour 2013-01-19T19:57:10.000Z

L'Afrique du Sud, pays organisateur, a manqué son entrée dans la compétition en concédant le nul face au surprenant Cap Vert (0-0).

Triste ouverture de la CAN avec un match sans saveur entre l'Afrique du Sud et le Cap Vert (0-0).


Le Cap Vert, équipe surprise de la CAN?

Pour sa première participation à la Coupe d'Afrique des Nations, le Cap Vert a réussi une sorte de petit exploit ce samedi lors du match d'ouverture de la compétition. Un match nul décroché face au pays hôte l'Afrique du Sud (0-0) et une réputation de sélection surprise qui se confirme. Dans un National Stadium de Johannesburg qui affichait presque complet, les Bafana Bafana risquent de s'en mordre les doigts et se retrouvent déjà sous pression.


Une ouverture privée de spectacle

A l'image de leur attaquant vedette des Kaizer Chiefs, Bernard Parker, les Sud-Af' ont tenté, vainement, de prendre l'avantage (54e, 56e) en seconde période après une morne entame de match. Quarante-cinq premières minutes ponctuées d'une seule franche occasion à mettre à l'actif des joueurs du Cap Vert par l'intermédiaire de Platini (15e). Le sélectionneur cap-verdien Lucio Antunes ne devait sans doute pas s'attendre à ce que la partie soit si aisée face au pays hôte, même sur une pelouse gorgée d'eau.


Pas de victoire en CAN depuis 2004

L'Afrique du Sud, incapable de remporter un seul match lors des éditions 2006 et 2008, attend, elle, toujours sa première victoire dans une CAN depuis 2004. Mais plus que le partage des points concédé, c'est le niveau de jeu affiché qui a de quoi inquiéter ses supporters. Si les vuvuzelas sont toujours là, l'enthousiasme risque de rapidement s'envoler si les Bafanas Bafanas ne rectifient pas le tir lors de leur prochaine sortie face à l'Angola mercredi.


A l'instar du Cameroun qui s'était déjà cassé les dents sur ces Requins bleus, surnom des joueurs du Cap Vert, l'Afrique du Sud a payé pour voir. Voilà le Maroc et l'Angola, autres équipes de ce groupe A, prévenus.