CAN 2013 - Groupe B : Le Mali et le Ghana favoris

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-16T10:09:00.000Z, mis à jour 2013-01-18T10:51:19.000Z

J-3 avant le début de la CAN 2013. Après la présentation de la poule A (celle du Maroc et de l'Afrique du Sud) place à la poule B. Un groupe assez ouvert où le Mali et le Ghana font toute de même figure de favoris.

Découvrez en détails la présentation des équipes présentes dans le groupe B.

Le Mali veut faire mieux
Les Maliens figurent sans aucun doute parmi les favoris de la compétition. Les Aigles ont en effet terminé troisièmes de l'édition précédente en s'imposant face au Ghana (2-0). Cette année, la sélection du Mali, qui compte dans ses rangs neuf joueurs de Ligue 1, peut prétendre à un meilleur résultat. Les joueurs maliens entrainés par le Français Patrice Carteron ont d'ailleurs largement dominé le Botswana pour se qualifier pour la CAN 2013. Sauf surprise, Diabaté et consort devraient parvenir à se hisser en quart de finale au regard de son groupe.

Le Ghana toujours redoutable
Comme chaque année, les Ghanéens privés d'André Ayew sont de sérieux prétendants au titre. Lors des trois dernières éditions, les Black Stars ont au moins atteint le stade des demi-finales. Quart de finaliste de la Coupe du Monde 2010, le Ghana reste l'une des plus grandes nations du football africain. Après s'être qualifié pour cette CAN 2013 aux dépens du Malawi, Asamoah et les siens ont impressionné lors des matches de préparation. Le Ghana a infligé un 3-0 à l'Egypte avant de battre la Tunisie sur le score de 4 à 2.

RD Congo, le retour
Après sept ans d'absence, la République Démocratique du Congo fait son retour à la CAN. Les Congolais se sont qualifiés contre la Guinée équatoriale. Quart de finalistes en 2006, les Leopards ont l'occasion de retrouver leur gloire passée (double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations). Les joueurs de Claude Le Roy tenteront sans pression de déstabiliser les deux équipes expérimentées du Mali et du Ghana. Cedric Mongongu et ses coéquipiers n'ont disputé qu'une seule rencontre amicale face à la sélection olympique d'Oman. Une rencontre qui s'est soldée par une victoire 2-0.

Le Niger pour l'exploit
Le Niger participe pour la deuxième fois de son histoire à la CAN. L'année dernière, les Nigériens avaient terminé derniers de leur groupe. Pour cette édition 2013, les joueurs de Gernot Rohr vont tenter de faire mieux. Le Niger a décroché sa qualification face à la Guinée. Depuis, les Mena (leur surnom) se préparent dans les meilleures conditions mais possèdent un bilan contrasté. En quatre matches, ils se sont inclinés à deux reprises (une victoire et un nul).

Alors que la CAN 2013 débute samedi, le groupe B entrera dans la compétition dès dimanche. Le Ghana sera opposé à la République Démocratique du Congo. Le Mali ira ensuite défier le Niger.

Pour découvrir la présentation du groupe A (Maroc et Afrique du Sud) : cliquez-ici