CAN 2013 - Groupe C : La Zambie remet son titre en jeu

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-17T13:12:00.000Z, mis à jour 2013-01-18T10:52:46.000Z

J-2 avant le début de la CAN 2013. Plus que deux jours également pour la Zambie avant de remettre son trophée en jeu. Le tenant du titre entrera rapidement dans le vif du sujet avec une poule compliquée. Présentation du groupe C.

Découvrez en détails la présentation des équipes présentes dans le groupe C.

La Zambie veut garder son bien
Vainqueurs de l'édition précédente, les Chipolopolos vont tenter de conserver leur titre. Pour cela, le sélectionneur français Hervé Renard a réalisé peu de changements dans l'équipe titrée l'année dernière. Après une qualification compliquée décrochée face à l'Ouganda, la Zambie espère retrouver sa fraîcheur. Problème, les gagnants de la CAN 2012 ont un bilan peu encourageant. Lors de leurs quatre matches de préparation, les Zambiens ont concédé deux nuls et deux défaites. Pire encore, ils n'ont pas inscrit le moindre but.

Le Nigeria de retour
Le tenant du titre sera notamment opposé à la redoutable équipe du Nigeria. Non qualifiés lors de la CAN 2012, les Nigérians comptent effacer cet accident. Avant ce faux pas, les Super Eagles avaient atteint cinq fois les demi-finales lors des six dernières éditions. En qualification, Obi Mikel et les siens ont été intraitables avec le Liberia. Depuis, le Nigeria a effectué deux matches de préparation. Après avoir tenu face à la Catalogne de Piqué, Xavi et Puyol (1-1), les joueurs nigérians se sont imposés face au Sparta Rotterdam (1-0).

Le Burkina Faso pour passer un cap
Pour leur neuvième participation à la CAN, les Etalons ont pour objectif de franchir un palier symbolique. Souvent éliminé dès le premier tour de la compétition, le Burkina Faso aimerait lors de cette édition 2013 se qualifier pour les quarts de finale. Composée de nombreux joueurs de Ligue 1 dont Jonathan Pitroipa, la sélection burkinabé s'est qualifiée face au Centrafrique. Depuis, Charles Kaboré et ses coéquipiers ont disputé deux rencontres de préparation face au Bahreïn et au Niger. Les deux se sont soldées par un match nul.

L'Éthiopie, trente et un an plus tard
Les Ethiopiens ont obtenu leur ticket pour la CAN 2013 en venant à bout du Soudan. Les Walya retrouvent ainsi la compétition après plus de trente ans d'absence. Leur dernière participation remonte en effet à 1982. La sélection de l'Ethiopie composée essentiellement de joueurs locaux est parvenue à neutraliser la Tunisie (1-1) après avoir battu le Niger (1-0) lors des matches de préparation. De bons augures avant cette Coupe d'Afrique des Nations durant laquelle les Ethiopiens sans pression tenteront de faire douter leurs adversaires.

Alors que la CAN 2013 démarre ce samedi, le groupe C entrera lundi dans la compétition. La Zambie affrontera l'Ethiopie avant l'opposition entre le Nigeria et le Burkina Faso.

Retrouvez la présentation du groupe A et du groupe B