CAN 2013 - Groupe D : Tâche compliquée pour l'Algérie et la Tunisie

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-18T10:46:00.000Z, mis à jour 2013-01-18T12:35:38.000Z

J-1 avant le début de la CAN 2013. Alors que la poule A débutera dès samedi la compétition, la poule D a encore quelques jours de répit. Zoom sur ce " groupe de la mort " dans lequel se trouvent l'Algérie et la Tunisie.

L'Algérie et la Tunisie ont de grandes ambitions pour cette CAN 2013. Mais les deux équipes ont eu le malheur de tomber dans un groupe très relevé. Découvrez en détails les sélections qui composent cette poule D.

L'Algérie ambitieuse
Absents de l'édition précédente, les Fennecs font leur grand retour à la CAN 2013. Quatrième en 2010, l'Algérie prétend logiquement à un résultat semblable voire mieux. Entrainée par Vahid Halilhodzic, la sélection algérienne a décroché sa qualification face la Libye. Depuis, Foued Kadir et ses coéquipiers ont effectué deux matches de préparation. Après avoir tenu le nul contre l'Afrique du Sud, le pays hôte de la compétition, les Verts ont impressionné face aux Platinum Stars. Le club de première division sud-africaine s'est en effet incliné 4 à 1.

TOP 10 : LES MEILLEURS JOUEURS ALGERIENS DE L'HISTOIRE
La Tunisie pas vraiment sereine
Vainqueurs en 2004 et quart de finalistes l'année dernière, les Aigles de Carthage devraient en principe figurer parmi les favoris la compétition. Mais les Tunisiens ont arraché leur qualification dans la douleur face au Sierra Leone. La Tunisie possède depuis un bilan mitigé lors des rencontres de préparation. Après une victoire face à l'Irak, Issam Jemaa et les siens ont enchainé avec deux nuls (contre l'Ethiopie et le Gabon) et une défaite contre le Ghana. Avec sept buts encaissés en quatre matches, la sélection tunisienne connait notamment des problèmes d'un point de vue défensif.

L'heure de la Côte d'Ivoire ?
Finalistes l'an passé, les Eléphants prétendent plus que jamais au titre lors de cette CAN 2013. Et pour cause, la Côte d'Ivoire a au moins atteint le stade des demi-finales lors de trois des quatre dernières éditions. La sélection coachée par Sabri Lamouchi est très vite entrée dans le vif du sujet en obtenant sa qualification face à la redoutable équipe du Sénégal. Didier Drogba et consort ont effectué une seule rencontre amicale pour se préparer. Mais les Ivoiriens ont d'ores et déjà imposé leur domination en l'emportant largement face à l'Egypte (4-2).

Le Togo dans le flou
Non qualifiés l'année dernière, les Eperviers reviennent à la CAN après le drame qui avait touché la sélection en 2010. Mais ce retour est pour le moment gâché par l'incertitude de la présence d'Emmanuel Adebayor en conflit avec sa fédération. Tout avait pourtant bien commencé avec une qualification remportée face au Gabon. Malgré une arrivée en Afrique du Sud reportée à maintes reprises, les Togolais sont tout de même parvenus à effectuer trois matches amicaux. Et leur bilan est plutôt encourageant avec deux victoires contre une seule défaite.

Alors que l'Afrique du Sud et le Cap Vert ouvriront officiellement la CAN 2013 ce samedi à 17h, le groupe D entrera dans la compétition mardi. Le choc entre la Tunisie et l'Algérie se tiendra juste après le match de la Côte d'Ivoire face au Togo.

Retrouvez la présentation du groupe A, du groupe B et du groupe C.