CAN 2013 : Le Mali élimine l'Afrique du Sud

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-02T21:39:00.000Z, mis à jour 2013-02-03T13:10:38.000Z

C'est au terme d'une rencontre pleine de suspense que le Mali s'est qualifié pour les demi-finales de la CAN 2013. Les hommes de Patrice Carteron peuvent se targuer d'avoir éliminé l'Afrique du Sud, le pays organisateur.

Le Mali s'est qualifié au détriment de l'Afrique du Sud, après la séance des tirs au but.
La détresse Rantie
Paradoxalement, c'est la petite attaque de l'Afrique du Sud (1m70 en moyenne) qui a pris le dessus sur la grande défense du Mali (1m90 en moyenne) en premier. La vivacité a eu raison de l'avantage physique et les Bafana Bafana se sont montrés dangereux à plusieurs reprises avant de trouver la faille par Rantie (31ème). Malheureusement, la fête fut ternie huit minutes plus tard, quand le buteur est sorti sur blessure. Premier coup dur.

Le réveil du Mali
A la reprise, l'Afrique du Sud est repartie à l'assaut, pour tuer le match, éteindre les espoirs maliens et, dans le même temps, assurer sa qualification une bonne fois pour toutes. Malheureusement pour les hôtes de la CAN 2013, le Mali a égalisé grâce à Keita (58ème). Deuxième coup dur. Petit à petit, la rencontre a fini par s'équilibrer, les errements défensifs de l'Afrique du Sud profitant aux hommes de Patrice Carteron. L'issue du temps réglementaire ne désigna aucun vainqueur, les prolongations non plus.

Le Mali en demi
Après la difficile épreuve des tirs au but, l'Afrique du Sud est éliminée de la CAN 2013 (3 à 1). Troisième et dernier coup dur. Le Mali est donc qualifié pour les demi-finales et rencontrera le vainqueur du match entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria. L'équipe parfum Ligue 1/Ligue 2 continue son parcours et l'ancien entraîneur de Dijon peut être fier de ses hommes, surtout au vu de la situation du pays.

Le Mali peut-il être la surprise de cette CAN ?