CAN 2013 : Le Mali remet ça face au Ghana

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-02-09T20:30:00.000Z, mis à jour 2013-02-09T20:56:42.000Z

Le Mali a remporté la petite finale de la CAN 2013 3 buts à 1. Les Aigles ont fait preuve de maîtrise ce samedi, contrairement aux Black Stars, qui peuvent repartir de la compétition avec des regrets.

L'entraîneur et le score ont changé mais l'issue est la même : comme en 2012, le Mali a battu le Ghana pour s'emparer de la troisième place.

Remake de l'an passé ?
C'est sous une pluie légère et dans une presque indifférence totale que la petite finale a débuté. Très vite, le Ghana, éliminé en demie dans un match controversé, a pris le jeu à son compte, laissant les contres aux Maliens. Pour autant, ce sont bien les hommes de Patrice Carteron qui ont ouvert la marque, sur une belle tête plongeante de Samassa (21ème). Après cette action, les Black Stars ont essayé d'égaliser, sans vraiment inquiéter Diakité. 1 à 0 à la pause et pas de quoi sauter au plafond en termes de spectacle.

Comme en 2012...
Au retour des vestiaires, les Aigles se sont mis à l'abri très, très vite, par l'intermédiaire de Keita, leur leader (48ème). Forcément, les Ghanéens ont dû réagir et n'ont cessé de pousser, pousser et encore pousser. A la 57ème, un pénalty un peu généreux leur est accordé. Sans doute par justice, Wakaso tire au-dessus. Fort heureusement, quelques minutes plus tard, les Black Stars ont repris espoir en réduisant la marque (Asamoah, 82ème). Mais c'était sans compter sur Diarra, prêt à libérer les siens après un dur combat (90ème +3).

Une victoire pour un pays meurtri
L'équipe de Patrice Carteron, qui a subi les foudres offensives du Nigéria en demi-finale (4 à 1), peut être fière de son parcours. Par leur maîtrise, les joueurs maliens ont offert une belle victoire sportive à leur pays touché par la crise. De leur côté, les Ghanéens, qui avaient battu les Aigles en phases de groupe, auront déçu dans cette CAN 2013. Ce samedi, ils ont payé cher leur approximation dans le dernier geste.

Dimanche, nous saurons qui remportera la CAN 2013, entre le Burkina Faso et le Nigéria.