CAN 2013 : Le Nigeria qualifié pour la finale

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-02-06T17:01:00.000Z, mis à jour 2013-02-07T08:51:01.000Z

Lors de la première demi-finale de la CAN 2013, le Nigeria a corrigé le Mali en s'imposant 4-1. Les Super Eagles tenteront dimanche de décrocher le titre suprême. Une récompense qu'ils ont remportée pour la dernière fois en 1994.

Non qualifié lors de la CAN 2012, le Nigeria réalise un retour tonitruant. Tombeurs du Mali, les Super Eagles accèdent à la finale de l'édition 2013.

Entame parfaite
Ce mercredi, le Nigeria a brillé par son réalisme. Peu inquiétés par le Mali en première mi-temps, les Super Eagles ont rapidement pris l'avantage par l'intermédiaire d'Ehiejile (25e minute). Dans la foulée, Ideye aggrave la marque pour le plus grand malheur de Patrice Cateron, le sélectionneur malien. Et les mésaventures des Aigles ne s'arrêtent pas là. Seydou Keita et les siens encaissent un nouveau but sur un coup-franc d'Emenike malheureusement contré.

Le Mali impuissant
Après un sévère 3-0 à la pause, le Mali est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Les hommes de Patrice Carteron ont en effet tenté à plusieurs reprises d'inquiéter Enyeama, le portier du Nigeria. Les Maliens se feront d'ailleurs piéger en contre à la soixantième minute par Musa. A un quart d'heure de la fin de la rencontre Diarra réduit symboliquement la marque. Une réaction trop tardive. Grand favori de cette CAN 2013, le Mali s'arrête au stade des demi-finales.

Finie la troisième place !
De son côté le Nigeria accède à la septième finale de CAN de son histoire. La dernière remonte à l'édition 2000. Les Super Eagles s'étaient alors inclinés aux tirs au but face au Cameroun. Alors qu'ils ont souvent échoué à la troisième place du podium (quatre fois sur les six dernières éditions), les Nigérians tenteront de décrocher la récompense suprême. Un trophée que le Nigeria a remporté pour la dernière fois en 1994.

Le Nigeria connaitra son future adversaire dès mercredi soir. Le Burkina Faso affronte en effet le Ghana à 19h30. La finale aura elle lieu dimanche à 19h.