CAN 2013 : La Zambie peut-elle renouveler l'exploit ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-01-12T09:10:00.000Z, mis à jour 2013-01-15T11:13:16.000Z

J-7 avant le début de la CAN 2013. Dans quelques jours, la Zambie vainqueur de l'édition précédente, remettra son titre en jeu. Et si l'équipe dirigée par Hervé Renard était candidate à sa propre succession ?

La grande sensation de l'édition 2012 de la CAN est sans contestation possible la Zambie. La modeste équipe a en effet créé la surprise en remportant le trophée après une épopée fantastique.

Parcours sans faute
La belle histoire de la Zambie commence dès la phase de groupe où elle termine en tête devant la Guinée équatoriale, la Libye et le Sénégal. L'équipe coachée par le Français Hervé Renard domine ensuite largement les débats face au Soudan (3-0) en quart de finale. Les Chipolopolos (leur surnom) réalisent ensuite un premier exploit en éliminant le Ghana, quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde. En finale, face à l'expérimentée Côte d'Ivoire, les Zambiens tiennent le choc et gardent leur cage inviolée durant toute la rencontre. La décision se fera finalement aux tirs au but. Après une séance âprement disputée (8 tab à 7), la Zambie remporte la CAN pour la première fois de son histoire.

On prend les mêmes ...
Depuis leur sacre, les joueurs d'Hervé Renard ont disputé quatre matches. Et le bilan s'avère plutôt mitigé (deux victoires et deux défaites). Mais la Zambie a la ferme intention de défendre son titre lors de la CAN 2013. Pour cela, le sélectionneur français a reconduit quasiment la même équipe titrée en 2012. Seuls six nouveaux joueurs font leur apparition dans la liste de 23 sélectionnés. Chris Katongo, élu meilleur joueur de la compétition l'année dernière est toujours présent, tout comme Mayuka, co-meilleur buteur du tournoi.

... et on recommence ?
Et pour cette édition 2013, le tenant du titre se trouve dans un groupe à sa portée. La Zambie sera opposée à l'Ethiopie qui retrouve la CAN après l'avoir connue pour la dernière fois en 1982. Le Burkina Faso, souvent éliminé dès le premier tour est également présent dans ce groupe C. Seul le Nigéria, habitué des grandes compétitions, pourrait véritablement poser problème aux hommes d'Hervé Renard. En cas de qualification pour les quarts de finale, ils pourront potentiellement affronter une équipe du groupe D, certainement le plus relevé (Côte d'Ivoire, Tunisie, Algérie et Togo). Un challenge qui motive d'ores et déjà les Zambiens.

La CAN 2013 commencera le 21 janvier prochain pour la Zambie. Les joueurs d'Hervé Renard débuteront la compétition en douceur avec un match face à l'Ethiopie.


En février dernier l'équipe de Téléfoot avait rencontré Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie