CAN 2015: Aubameyang et le Gabon à la fête, match nul pour la Guinée Equatoriale

Voir le site Téléfoot

PE Aubameyang avec le maillot des Panthères du Gabon
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-01-17T20:53:00.000Z, mis à jour 2015-01-17T21:03:53.000Z

En ouverture de la Coupe d'Afrique des nations, le Gabon a gagné le premier match de la compétition face au Burkina Faso (2-0) grâce à un but notamment de Pierre-Emerick Aubameyang. Match nul entre la Guinée Equatoriale et le Congo (1-1).

La CAN 2015, c'est enfin parti. Ce samedi, deux matches du groupe A étaient au programme dont notamment l'entrée en lice du pays hôte qui a cru à une victoire jusqu'aux derniers moment.

Aubameyang guide le Gabon
On l'avait quitté en larmes, lors de l'élimination du Gabon aux tirs au but face au Mali en quart de finale de la CAN 2012, disputée à domicile. Pour son retour dans cette compétition, l'attaquant du Borussia Dortmund a ouvert le score face au Burkina Faso, surprenant finaliste de la dernière édition face au Nigéria. Evouna inscrit le second but en deuxième période. Cette première victoire place déjà les Gabonais dans une bonne posture en vue d'une qualification. Pour sécher définitivement leurs larmes...

Le Congo revient sur le fil
Claude le Roy a-t-il douté ? L'entraîneur français, spécialiste du continent africain, a connu des retournements de situations dans sa carrière. Pour ce match d'ouverture face à la Guinée Equatoriale, le pays hôte de cette CAN, sa sélection du Congo a longtemps douté. Elle a été logiquement menée au score par un but de Nsue après seulement un quart d'heure de jeu. Oui mais les coéquipiers du Rémois Prince Oniangué, capitaine de sa sélection, n'ont pas fléchi et leur gardien Mafoumbi a su maintenir ce faible écart. Plus frais physiquement en fin de rencontre, les Congolais égalisaient à la 87e par l'intermédiaire de l'attaquant d'Almeria, Thievy Bifouma.

Les joueurs de la Ligue 1
Pour ces deux premières rencontres de la CAN, les joueurs du championnat de France étaient déjà bien représentés. Quatre joueurs de L1 (Palun, Musavu-King, Poko, Ndong) et un de L2 (le Castelroussin Obiang) étaient titulaires avec le Gabon. En face, Alain Traoré (Lorient), Baki Koné (Lyon) et Djakaridja Koné (Evian-TG) l'étaient pour le Burkina Faso. Côté Congo, un pensionnaire de National, Baudry (Amiens) était arrière droit dès le coup d'envoi tout comme l'Angevin N'Ganga sur le flanc gauche.

Ce dimanche se disputent les deux rencontres du groupe B: Zambie - RD Congo et Tunisie - Cap Vert.