Lors de la dernière journée, le Gabon a battu le Burkina Faso 2-1 grâce à des buts de Bifouma (51e) et Ondama (88e) contre un but de Bancé (86e) pour les Etalons. Avec cette victoire, le Congo termine en tête du groupe A. Dans l'autre rencontre, la Guinée équatoriale a dominé le Gabon sur le score de 2 buts à 0 avec des réalisations de Balboa (55e) et Salvador Edu (86e).
En quarts de finale, le Congo et la Guinée équatoriale affronteront un des qualifiés du Groupe B (Tunisie, RD Congo, Cap Vert ou Zambie).
Pari gagné pour Claude Le Roy
Pour sa 8e CAN, Claude Le Roy a encore réalisé un miracle en menant le Congo en quart de finale. C'est la première fois depuis 1992 que le Congo atteint ce stade de la compétition. L'exploit est d'autant plus grand que le Congo avait manqué les 7 dernières phases finales de la CAN !
La Guinée équatoriale déjoue les pronostics
C'est une véritable surprise que de voir la Guinée équatoriale franchir le premier tour. Car si le Nzalang Nacional évolue à domicile, la préparation a été délicate puisque la Guinée équatoriale a été désignée pays organisateur en novembre dernier et que son sélectionneur, Esteban Becker, n'a pris ses fonctions que douze jours avant le début de la compétition !
Pour sa deuxième phase finale de CAN, la Guinée équatoriale atteint une nouvelle fois les quarts de finale. La première fois, en 2012, c'était déjà à domicile.
Grosse déception pour le Gabon et le Burkina
Pour le Burkina Faso, les CAN se suivent et ne se ressemblent pas. Brillants finalistes en 2013, les Etalons n'ont pas réussi à gagner le moindre match et n'ont inscrit qu'un seul but lors de cette édition 2015. Alain Traoré et ses coéquipiers quittent la compétition par la petite porte.
C'est également un échec pour le Gabon, quart de finaliste de la CAN 2012, et qui comptait sur sa vedette, Pierre-Emerick Aubameyang, pour atteindre, au moins, le dernier carré.
Classement final du Groupe A de la CAN 2015
Congo : 7 points
Guinée équatoriale : 5 points
Gabon : 3 points
Burkina Faso : 1 point
Les résultats du Groupe A de la CAN 2015
Guinée équatoriale - Congo : 1-1
Burkina Faso - Gabon : 0-2
Guinée équatoriale - Burkina Faso : 0-0
Gabon - Congo : 0-1
Congo - Burkina Faso : 2-1
Guinée équatoriale - Gabon : 2-0