Dans l'actualité récente

CAN 2015 - Quarts de finale : Un alléchant Côte d'Ivoire-Algérie

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-01-30T22:00:00.000Z, mis à jour 2015-01-30T22:03:43.000Z

Côte d'Ivoire-Algérie, c'est l'affiche des quarts de finale de la CAN 2015. Entre les deux prétendants au titre, il sera question de suprématie continentale et de revanche : en 2010, l'Algérie avait éliminé la Côte d'Ivoire à ce même stade de la compétition.

L'Algérie et la Côte d'Ivoire s'affronteront dimanche, à 20h30, en quart de finale de la CAN 2015.

Favorites de cette CAN 2015, les deux équipes ont franchi le premier tour avec quelques difficultés, ne se qualifiant que lors de l'ultime journée. La Côte d'Ivoire a ainsi terminé en tête du Groupe D avec 5 points tandis que l'Algérie s'est classée deuxième du Groupe C avec 6 points. Les Fennecs n'ont d'ailleurs été devancés qu'à la différence de buts particulière par le Ghana.

Renard veut faire des misères à l'Algérie
Hervé Renard, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a été critiqué par les médias ivoiriens lors du premier tour. Mais pour l'ancien entraîneur de Sochaux, les choses sérieuses ne font que commencer : « Pour une équipe du calibre de la Côte d'Ivoire, la compétition commence en quarts de finale. Avant, c'est un échec. Si vous ne réussissez pas à passer le premier tour, vous êtes pointés du doigt. Maintenant, on est en quarts de finale contre l'Algérie, une très belle équipe avec beaucoup de talents offensifs. La compétition démarre maintenant ».

Hervé Renard, qui a entraîné l'USM Alger en 2011 espère bien jouer un mauvais tour à ses anciens partenaires : « J'ai passé dix mois merveilleux en Algérie» a-t-il expliqué avant d'ajouter avec humour : « Je salue les supporters algériens et je vais essayer de leur faire quelques misères. Ce n'est pas une provocation, c'est une blague parce que j'ai beaucoup d'amis en Algérie ».

Algérie-Côte d'Ivoire : un classique de la CAN
Cette rencontre Algérie-Côte d'Ivoire est d'ailleurs un classique de la CAN. Ce quart de finale sera la 7e rencontre entre les deux équipes en phase finale de cette compétition. La première a eu lieu en 1968 et les Eléphants s'étaient imposés 3-0. Mais le bilan entre les deux équipes est parfaitement équilibré avec deux victoires de chaque côté et deux matches nuls. Lors de la CAN 2013, les équipes s'étaient d'ailleurs séparées sur un match nul (2-2).

Ce match sera aussi la revanche du quart de finale de la CAN 2010 : au terme d'un superbe match, l'Algérie s'était imposée 3-2 après prolongation.

Le programme des quarts de finale de la CAN 2015
Congo - RD Congo : samedi 31 janvier, 17h00
Tunisie - Guinée équatoriale : samedi 31 janvier, 20h30
Ghana - Guinée : dimanche 1er février, 17h00
Côte d'Ivoire - Algérie : dimanche 1er février, 20h30