CAN : La Côte d'Ivoire s'offre une finale

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-09T10:16:00.000Z, mis à jour 2012-02-09T10:21:29.000Z

La sélection ivoirienne s'est qualifiée pour la finale de la CAN en disposant du Mali (1-0) hier soir à Libreville. Sûrs de leur force, les Eléphants ont fait preuve de maitrise pour éviter la même mésaventure que le Ghana.

A l'image de leur début de compétition, la Côte d'Ivoire n'a jamais été menacée durant cette demi-finale.



La sélection dirigée par François Zahoui n'a pas trainé pour imposer sa domination face au Mali. Dès les dix premières minutes, Drogba puis Yaya Touré avaient déjà fait trembler les montants de Diakité afin de rappeler leur capacité offensive. Malgré ces bonnes intentions, les Ivoiriens ont dû attendre la fin de la première période pour ouvrir le score par l'intermédiaire de Gervinho (45e). Auteur d'une remontée de 50 mètres, l'ancien Lillois profite de largesses défensives maliennes pour tromper facilement le portier adverse.




La seconde période n'a permis aucune réaction malienne. La seule frappe de Yatabaré (73e) ne trouva pas le cadre de la cage de Barry qui reste inviolée depuis le début de la compétition. Sans doute fatigués par leur victoire acquise aux tirs au but en quart, les hommes d'Alain Giresse n'avaient pas les armes contre l'armada ivoirienne. Ils retrouveront le Ghana pour la petite finale.




La finale de cette CAN 2012 sera orange, à l'image des deux maillots des sélections qualifiées. Si la présence de la Côte d'Ivoire était pressentie à ce niveau de la compétition, celle de la Zambie demeure une surprise. Sans faire de bruit, l'équipe entrainée par Hervé Renard se retrouve en haut de l'affiche avec une très forte confiance accumulée.


La finale se déroulera ce dimanche à 20h dans le stade d'Angondjé de Libreville.