CAN : Ghana, Côte d'Ivoire, Maroc, Sénégal, les favoris

Voir le site Téléfoot

Didier Drogba - Côte d'Ivoire
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-01-21T18:30:00.000Z, mis à jour 2012-01-21T19:04:12.000Z

Qui gagnera la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), organisée en Guinée équatoriale et au Gabon ? Quatre favoris se dégagent : le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Maroc et le Sénégal. Etat des lieux...

Du 21 janvier au 12 février se déroule la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Certaines grosses sélections n'ayant pas réussi à se qualifier pour la phase finale, quatre favoris se dégagent : Ghana, Côte d'Ivoire, Maroc et Sénégal.



Les deux grands favoris de la compétition, au regard des joueurs qui composent ces sélections, sont à n'en pas douter le Ghana des frères Ayew et la Côte d'Ivoire de Didier Drogba. Ces deux équipes comptent chacune une pléiade de stars évoluant dans les plus grands clubs européens et seront à coup sûr les plus observées.



Moins impressionnant que le Ghana et la Côte d'Ivoire en termes d'effectif, le Maroc semble avoir un coup à jouer dans cette compétition. C'est en tout cas le souhait et l'ambition de son sélectionneur bien connu du public français, Eric Gerets. Le Belge pourra compter sur des éléments tels que Chamakh ou Hadji pour tenter de remporter une CAN, 36 ans après.


Les Lions de la Terenga font figure d'épouvantail dans cette compétition. Le Sénégal possède en effet sur le papier une puissance de feu hallucinante, avec Papiss Cissé, Moussa Sow, Demba Ba et Mamadou Niang. Autant dire que les Sénégalais pourraient remporter la première CAN de leur histoire.

Groupe A
Guinée équatoriale
Libye
Sénégal
Zambie

Groupe B
Côte d'Ivoire
Soudan
Burkina Faso
Angola

Groupe C
Gabon
Niger
Maroc
Tunisie

Groupe D
Ghana
Botswana
Mali
Guinée