Le stade des quarts de finale a été fatal pour les pays organisateurs.
La Gabon était tout proche
Toute une nation était unie pour un nouvel exploit. La sélection entrainée par Gernot Rohr n'a pourtant pas réussi à poursuivre son aventure à domicile. Menant au score jusqu'à la 84eme minute grâce à un but d'Eric Mouloungui (59e), les Gabonais ont subi l'égalisation de Diabaté à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Dans l'épreuve des tirs au but, Pierre-Emerick Aubameyang fut le seul à manquer son tir. Cruelle fin pour la nouvelle star gabonaise. Le Mali d'Alain Giresse a eu chaud.
Ayew délivre le Ghana
Essentiel à l'OM, André Ayew l'est devenu également avec sa sélection nationale. Opportuniste sur un ballon relâché par le portier Mahmoud (101e), le milieu de terrain offensif a permis à son équipe d'éviter les tirs au but alors que les deux équipes étaient encore à égalité.
La Zambie en trouble-fête ?
Ghana-Zambie et Côte d'Ivoire - Mali, telles sont les affiches pour les demi-finales de cette CAN. A la vue de ces confrontations, seule la présence de la Zambie peut surprendre. Solides vainqueurs du Soudan en quart (3-0), les Chipolopolos souhaitent désormais atteindre la finale comme lors des éditions de 1974 et 1994.
Les deux rencontres pour accéder à la finale se dérouleront mercredi prochain.