CAN : Le Ghana et le Mali, qualifiés pour les demi-finales

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-06T11:21:00.000Z, mis à jour 2012-02-06T11:26:17.000Z

Les deux derniers quarts de finale ont permis aux sélections ghanéennes et maliennes d'obtenir leur ticket pour le dernier carré de la CAN. Les Aigles ont mis fin au rêve du Gabon (1-1, 5 tab à 4) tandis que les Black Stars ont eu besoin de prolongations pour se défaire de la Tunisie (2-1 a.p.).

Le stade des quarts de finale a été fatal pour les pays organisateurs.




Toute une nation était unie pour un nouvel exploit. La sélection entrainée par Gernot Rohr n'a pourtant pas réussi à poursuivre son aventure à domicile. Menant au score jusqu'à la 84eme minute grâce à un but d'Eric Mouloungui (59e), les Gabonais ont subi l'égalisation de Diabaté à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Dans l'épreuve des tirs au but, Pierre-Emerick Aubameyang fut le seul à manquer son tir. Cruelle fin pour la nouvelle star gabonaise. Le Mali d'Alain Giresse a eu chaud.




Essentiel à l'OM, André Ayew l'est devenu également avec sa sélection nationale. Opportuniste sur un ballon relâché par le portier Mahmoud (101e), le milieu de terrain offensif a permis à son équipe d'éviter les tirs au but alors que les deux équipes étaient encore à égalité.




Ghana-Zambie et Côte d'Ivoire - Mali, telles sont les affiches pour les demi-finales de cette CAN. A la vue de ces confrontations, seule la présence de la Zambie peut surprendre. Solides vainqueurs du Soudan en quart (3-0), les Chipolopolos souhaitent désormais atteindre la finale comme lors des éditions de 1974 et 1994.


Les deux rencontres pour accéder à la finale se dérouleront mercredi prochain.